Quelle est la meilleure assurance prêt immobilier ?

L’assurance prêt immobilier est incontournable lorsque l’on souscrit un crédit immobilier, c’est pourquoi vous devez la choisir selon les bons critères et à partir d’éléments solides. Faites le point sur les caractéristiques de cette assurance, ses garanties et les points à retenir avant de souscrire un contrat.

Quelle est la meilleure assurance prêt immobilier ?

Quelle est la meilleure assurance prêt immobilier ?  DR

Qu’est-ce qu’une assurance prêt immobilier ?

L’assurance prêt immobilier est une assurance souscrite par l’emprunteur au moment de la souscription d’un prêt immobilier, et qui permet de le couvrir des risques majeurs tels que le décès ou l’invalidité si le crédit est encore en cours de remboursement. Légalement, aucune obligation n’est inscrite dans la loi, elle n’est donc pas obligatoire. Cependant, aucun établissement bancaire n’accepte d’accorder un prêt immobilier sans la souscription d’une assurance prêt, ce qui la rend incontournable.
L’assurance prêt immobilier comporte différentes garanties qui peuvent être plus ou moins librement choisies par l’emprunteur :

La garantie décès qui permet une prise en charge du capital restant dû en cas de décès de l’emprunteur.
La garantie PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) qui permet une prise en charge des remboursements en cas de perte de validité.
La garantie IPT (Invalidité Permanente Totale) qui fonctionne si l’emprunteur perd une partie de sa validité, et que l’invalidité est estimée supérieure à 66%.
La garantie IPP (Invalidité Permanente Partielle) couvre l’emprunteur si son invalidité est estimée entre 33 et 66%.
La garantie ITT qui fonctionne en cas d’arrêt maladie prolongé.
La garantie perte d’emploi qui couvre l’emprunteur en cas de licenciement.

Généralement, les garanties décès, PTIA, IPT et ITT doivent être obligatoirement souscrites. La garantie perte d’emploi est facultative et il n’est pas toujours utile d’y souscrire.

Assurance prêt immobilier : contrat bancaire ou contrat individuel ?

Lorsque vous souscrivez un prêt immobilier, la banque vous propose toujours par défaut un contrat d’assurance de groupe, qui est standardisé et non personnalisé.
Il est également possible de se tourner vers un organisme d’assurance qui va vous proposer un contrat sur-mesure, conçu en fonction de votre profil, de vos attentes et de votre budget.
Notez qu’il est possible d’opter pour un contrat d’assurance externe à tout moment durant la première année de souscription du prêt, puis chaque année à la date anniversaire.
La seule condition à remplir est que votre assurance individuelle comporte un niveau de garantie au moins équivalent au contrat bancaire qui vous était proposé initialement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Financement

Quelle est la meilleure assurance prêt immobilier ?

Pour commencer, pensez à demander un devis à l’organisme de prêt chez qui vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance prêt. Il est même préférable de demander plusieurs devis qui intègrent chacun un niveau de garantie différent, allant de la garantie minimale à la garantie maximale : cela permettra de comparer les différents tarifs et de se pencher sur l’intérêt de chaque niveau de garantie.
Idéalement, pour qu’un contrat retienne votre attention, il faut qu’il vous permette :

• Soit de réaliser des économies pour un niveau de garantie équivalent au contrat bancaire.
• Soit d’intégrer des garanties supplémentaires pour un coût à peu près équivalent.

Renseignez-vous également sur la réputation et la fiabilité de la compagnie d’assurance, le délai d’adhésion, et faites confiance à votre feeling lorsque vous discutez avec un assureur.

Comment négocier une assurance emprunteur ?

Pour négocier à la fois les tarifs et le niveau de garantie d’une assurance emprunteur, il est possible de recourir aux services d’un courtier en assurance qui va se charger de défendre votre dossier pour obtenir les meilleurs taux et le meilleur niveau de garantie.
Une fois que vous avez trouvé le contrat qui vous convient, pensez notamment à vérifier les exclusions de garantie, vous éviterez alors d’éventuelles déconvenues au moment de faire-valoir une garantie. Sachez aussi que certaines garanties sont facultatives, vous n’êtes par exemple pas obligé de souscrire à la garantie perte d'emploi.

 

      

DOSSIERS

QUELLE EST LA MEILLEURE ASSURANCE PRÊT IMMOBILIER ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS