Quel est le prix d’une assurance prêt immobilier ?

Opter pour une assurance de prêt autre que celle proposée par la banque peut s'avérer être très avantageux pour faire des économies. Pour ce faire, vous devez comparer les offres grâce à un comparateur performant et indépendant, et retenir l’offre qui vous paraît la plus intéressante.

Comparez les offres pour obtenir le meilleur prix

Tout d’abord, sachez que vous avez le droit de choisir l’assurance emprunteur que vous souhaitez, à partir du moment où vous optez pour un contrat au moins aussi protecteur que celui que la banque vous aurait attribué.

Il est donc essentiel de comparer les offres, idéalement avant de souscrire le prêt immobilier, afin de connaître les tarifs proposés par les différentes compagnies d’assurance. Utiliser un comparateur comme Magnolia.fr vous permet de trouver la meilleure offre d’assurance pret immobilier, afin de souscrire un contrat à la fois protecteur, qui vous apporte les meilleures garanties, et au meilleur prix. Un comparateur comme Magnolia cumule un certain nombre d’avantages non négligeables comme :

  • la garantie d’une totale indépendance totale vis-à-vis des compagnies d’assurance pour une sélection honnête et fiable,
  • une comparaison exhaustive avec l’analyse de 28 contrats différents,
  • la mise à disposition d’experts (que vous pouvez contacter à tout moment pour vous guider dans votre choix et vos démarches.)

L'assurance de prêt pèse jusqu'à 2 tiers du coût total du Crédit immobilier

L'assurance Emprunter peut peser lourd dans la balance lors de l'octroi du crédit immobilier, en effet certaines banques margent jusqu'à 80% en commercialisant leur contrat maison !

Notez que le prix d’une assurance emprunteur varie en fonction du profil de l’emprunteur : sa situation professionnelle, l’activité qu’il exerce, son âge et son état de santé notamment.

A titre d’exemple, pour un prêt de 250 000€ sur 20 ans, un emprunteur âgé de 25 ans peut ainsi obtenir un taux à 0,07%, en passant par une assurance en délégation (externe à leur banque) versus un taux moyen bancaire à 0,38% soit 15 500 € d'économies sur la durée totale du crédit !

Pensez à la délégation d’assurance

Si vous souhaitez opter pour un contrat d’assurance prêt plus intéressant que celui proposé par la banque qui vous accorde le prêt, vous pouvez donc opter pour la délégation d’assurance. Celle-ci vous accorde le droit de refuser ou résilier le contrat proposé par la banque pour le contrat de votre choix, et vous pouvez la faire valoir à deux moments :

  • Avant la signature du prêt immobilier ;
  • Après la signature du prêt immobilier, il s’agit alors d’un changement d’assurance. Ce changement peut désormais se faire à tout moment, quelle que soit la date de signature du prêt.

En effet, les banques exerçant des marges pouvant aller jusqu'à 80% il est fréquent de s'apercevoir que les offres présentées dans le cadre de la délégation d'assurance sont moins élevées pour des garanties équivalentes. La comparaison des offres est donc indispensable pour réaliser des économies sur votre prêt.

Notez que l'on estime que les personnes qui ont recours à la délégation d'assurance réduisent de 50% minimum le coût de leur assurance emprunteur.

Pour mettre en place la délégation d’assurance, vous devez opter pour une offre qui respecte l’équivalence des garanties, puis vous pouvez adhérer au nouveau contrat choisi et l'envoyer à la banque qui vous accorde le prêt. La banque a 10 jours pour examiner votre offre et va généralement accepter. Si elle refuse, elle doit motiver ce refus et le motif doit être légal.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Quel est le prix d’une assurance prêt immobilier ? Les avis et commentaires