Poser une fenêtre dans un mur porteur

Vous souhaitez ouvrir mur porteur pour y poser une fenêtre ? Est-ce possible d'installer une fenêtre dans mur porteur ? Quelles sont les précautions à prendre et le coût d'une telle ouverture ? Voici quelques explications.

Est-ce possible d'installer une fenêtre dans un mur porteur ?

Oui, vous pouvez créer une fenêtre dans un mur porteur mais vous devrez prendre beaucoup de précautions car ces murs sont des piliers inéluctables de votre maison puisqu'ils soutiennent l'ensemble de votre bâti. Il n'est donc pas question de faire une ouverture dans un mur porteur comme vous pourriez le faire dans une cloison.

Vous ne savez pas si votre mur est porteur ou non ? Regardez vos plans de construction, les murs de soutènement sont représentés par de gros traits contrairement aux cloisons. Dans la réalité, ils sont également plus épais, au minimum 15 cm, et si vous tapez sur le mur, le bruit émis sera sourd et profond.

Nous vous recommandons fortement de faire appel à un professionnel si vous avez des doutes sur le mur à casser pour poser une fenêtre. Dans tous les cas, vous devrez faire appel à Bureau d'Études Techniques pour la faisabilité de votre projet.

Vous devrez aussi vous conformer aux démarches administratives avant de créer une fenêtre sur une façade extérieure. Une déclaration de travaux suffira pour une maison individuelle. Elle devra être complétée par un état des lieux contradictoire en cas de maison mitoyenne. Pour une copropriété, vous devrez avoir un dossier complet (avis architecte, ingénieur béton, devis par des professionnels, état des lieux contradictoire) que le syndic de copropriété devra valider.

Les précautions à prendre pour créer une fenêtre dans un mur porteur

L'ouverture dans un mur porteur ne doit JAMAIS être faite en cassant le mur, cela fragiliserait la structure de l'habitation.

Avant de réaliser les travaux d'ouverture, vous devez :

  • Protéger votre intérieur et supprimer les réseaux électriques et autres de la surface à enlever.
  • Installer des madriers au plus près du plafond et perpendiculairement à l'ouverture prévue grâce à des étais afin de soutenir le plafond/plancher le temps des travaux.
  • Poser un linteau sur le mur porteur après avoir découpé l'emplacement à la meuleuse et le sceller après avoir vérifié le niveau horizontal. Le linteau servira à supporter la charge au-dessus de de votre nouvelle fenêtre.

Une fois le linteau correctement scellé, l'ouverture de votre mur porteur devra être coupée avec une meuleuse puis la partie intérieure sera démolie délicatement à l'aide d'une massette ou d'un perforateur burineur en commençant par le haut.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Fenêtres

Prix pour la pose d'une fenêtre dans un mur porteur

Il est assez difficile de donner un tarif pour la pose d'une fenêtre dans un mur porteur car cela dépend du matériau du mur, de la taille de la fenêtre, la situation de l'ouverture (accès, rez-de-chaussée, étage), etc.

Pour vous donner un ordre de grandeur, pour une ouverture de 100x100cm, la création du linteau, les reprise de crépi autour de l'ouverture, le tarif peut varier entre 1 000€ et 3 000€ selon la nature du mur existant (hors fenêtre).

N'hésitez pas à consultez plusieurs professionnels pour obtenir différentes propositions.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Poser une fenêtre dans un mur porteur Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !