Peindre un appui de fenêtre

Les appuis des fenêtres sont régulièrement exposés à la lumière du fait de leur installation horizontale et aux intempéries lorsqu'ils sont à l'extérieur. Cette exposition prolongée mais aussi l'humidité mettent à mal l'aspect des appuis. Afin de donner un coup de neuf, il est possible de peindre les appuis en respectant certaines règles.

Le choix de la peinture pour un appui de fenêtre

La peinture de façade est fortement déconseillée car elle n'est pas adaptée aux surfaces horizontales mais aux murs verticaux où l'eau ne stagne pas. Si vous utilisez une telle peinture, vous risquez d'avoir des moisissures et des mousses dues à l'humidité. De même, cette peinture n'est pas résistante à l'abrasion suite à des objets placés sur l'appui de fenêtre. Le nettoyage de la peinture de façade de manière fréquente et avec des produits détergents détériora ce revêtement de façade.

La peinture pour sol extérieur est le meilleur choix de revêtement pour les appuis de fenêtres intérieurs ou extérieurs car elle est résistante dans la durée, aux intempéries, aux différences de température, à la décoloration et à l'écaillage. De plus, elle ne craint pas les lavages répétés à l'eau ou avec des produits chimiques.

Préparation l'appui de fenêtre à peindre

Il est essentiel de bien préparer les surfaces de vos appuis de fenêtre avant de les peindre au risque d'avoir une peinture qui ne tienne pas. Au préalable, pensez à protéger vos bordures de fenêtres avec du ruban adhésif et votre sol avec une bâche de protection. Ensuite pour préparer vos appuis, vous devez :

  • Enlever la peinture écaillée,
  • Nettoyer la surface de l'appui avec un dégraissant en utilisant une brosse puis procéder à un rinçage à l'eau claire,
  • Combler les diverses fissures ou lézardes avec du mortier.
  • Poncer les rugosités manuellement ou à la ponceuse si la matière à enlever est importante,
  • Appliquer un primaire de sol pour améliorer la tenue de la peinture sur l'appui puis laisser sécher le temps préconiser par le fabricant.

Cette action peut être réalise dans le cadre des travaux de rénovation de fenêtres.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Fenêtres

Comment peindre les appuis de fenêtre ?

Avant d'appliquer la peinture pour appuis de fenêtre, renseignez-vous sur le temps car une pluie risquerait de gâcher le travail réalisé en extérieur.

Votre peinture au sol doit bien être mélangée avant d'être utilisée afin d'avoir un produit homogène au niveau de la consistance.

  • Utiliser un pinceau large pour la surface horizontale et un pinceau fin pour peindre les rebords de vos appuis et les angles. L'important est de ne pas surcharger le pinceau afin d'éviter les coulures.
  • Il est conseillé d'enduire vos appuis de deux couches de peinture au minimum en les croisant et les en laissant bien sécher entre deux applications.
  • Lorsque les appuis de fenêtres se trouvent à l'extérieur, trois ou quatre couches peuvent être réalisées sans oublier les coins afin d'avoir une protection optimale.

Bien que peindre des appuis de fenêtre puisse être à la portée de tout bricoleur, il est conseillé de contacter un professionnel pour réaliser cette prestation et plus particulièrement si sont les appuis de fenêtre extérieurs que vous souhaitez rafraichir.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Peindre un appui de fenêtre Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Dossiers

Galeries photos

Produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !