Les tuyaux d'arrosage
Les tuyaux d'arrosage permettent un arrosage du jardin rapide et précis sans que vous n'ayez à fournir un effort trop conséquent. Mais quels sont les différents tuyaux d'arrosage et comment bien choisir le sien ?
Les différents types de tuyaux d'arrosage
Il est possible d'opter pour différents sortes de tuyaux d'arrosage comme :
- Le tuyau tricoté qui est un tuyau extensible et solide composé de quatre à six couches, qui ne se tord pas et qui ne vrille pas ;
- Le tuyau guipé qui est un tuyau rigide qui résiste bien à la pression de l'eau. Avec ses deux à trois couches, c'est un tuyau qui ne se tord pas ;
- Le tuyau arroseur qui est un tuyau utilisé pour un arrosage doux et délicat du jardin rendu possible grâce à ses microperforations qui donnent un effet « pluie » à votre arrosage ;
- Le tuyau microporeux qui peut être utilisé de façon enterrée ou à la surface ;
- Le tuyau goutte à goutte qui est un tuyau de petit diamètre, adapté à certaines variétés d'arbustes et aux haies.
Comment bien choisir son tuyau d'arrosage ?
Le choix du tuyau d'arrosage idéal se fait selon plusieurs critères dont :
- Le nombre de couches de matériaux qui composent le tuyau : plus elles sont nombreuses moins le tuyau va vriller ;
- La flexibilité qui permet une manipulation aisée et une facilité de rangement du tuyau d’arrosage ;
- Le diamètre interne qui doit être adapté à la pression de l'eau sortant du robinet. Ainsi, si elle est forte et donc supérieure à 5 bars, on optera pour un tuyau d'arrosage d'un diamètre de 12,5 ou 13 mm ; si elle est située entre 2 et 5 bars et donc peu importante, on optera pour un diamètre de 15 mm ; et si elle est faible, c’est-à-dire inférieure à 2 bars on optera pour un diamètre de 19 mm. En adaptant le diamètre du tuyau à la pression dont on dispose, on peut jouer sur le débit.
- La longueur : plus il est long, plus il est difficile à manipuler. Si vous optez pour un tuyau d'arrosage long, munissez-vous d'un enrouleur. En plus de protéger le tuyau, ça vous permettra de mieux l'utiliser.
- La couleur et l’opacité : un tuyau opaque est préférable à un tuyau translucide, celui-ci rendant plus favorable le développement d'algues. Quant à la couleur, à vous de voir si vous préférez un tuyau d’arrosage vert ou d'une couleur plus vive.
De manière générale, il est important de choisir un tuyau d'arrosage qui soit à la fois résistant, flexible, et qui bénéficie d'une prise en main agréable.
Pour aller plus loin :
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Entretien de jardin
Recommandé pour vous
Les tuyaux d'arrosage Les avis et commentaires
Annuaire des paysagistes de France

-
Salons de jardin & terrasses : notre sélection
-
Terrasse : notre sélection des plus beaux revêtements de sol
-
Le salon d'extérieur luxe & détente par Minotti
Ajouter une touche d’élégance et de luxe à votre extérieur en installant ce magnifique salon de jardin signé Manutti. Le modèle est disponible en deux couleurs : blanc ou lave.Faites de votre jardin un lieu d’exception avec cet ensemble haut de…
-
Salon d'extérieur par Minotti
Créé par Lionel Doyen pour Manutti, ce salon de jardin modulaire se compose d’un canapé avec accoudoirs et dossiers réglables et amovibles.Le modèle est disponible en trois couleurs : blanc, lave ou galets.Le tissu est résistant à l'eau, les…
-
Mobilier de jardin en osier par AM.PM
Du mobilier cosy et design en osier signé AM.PM, la marque de tous les passionnées de déco.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !