Les tuyaux d'arrosage

Les tuyaux d'arrosage permettent un arrosage du jardin rapide et précis sans que vous n'ayez à fournir un effort trop conséquent. Mais quels sont les différents tuyaux d'arrosage et comment bien choisir le sien ?

Les différents types de tuyaux d'arrosage

Il est possible d'opter pour différents sortes de tuyaux d'arrosage comme :

  • Le tuyau tricoté qui est un tuyau extensible et solide composé de quatre à six couches, qui ne se tord pas et qui ne vrille pas ;
  • Le tuyau guipé qui est un tuyau rigide qui résiste bien à la pression de l'eau. Avec ses deux à trois couches, c'est un tuyau qui ne se tord pas ;
  • Le tuyau arroseur qui est un tuyau utilisé pour un arrosage doux et délicat du jardin rendu possible grâce à ses microperforations qui donnent un effet « pluie » à votre arrosage ;
  • Le tuyau microporeux qui peut être utilisé de façon enterrée ou à la surface ;
  • Le tuyau goutte à goutte qui est un tuyau de petit diamètre, adapté à certaines variétés d'arbustes et aux haies.

Comment bien choisir son tuyau d'arrosage ?

Le choix du tuyau d'arrosage idéal se fait selon plusieurs critères dont :

  • Le nombre de couches de matériaux qui composent le tuyau : plus elles sont nombreuses moins le tuyau va vriller ;
  • La flexibilité qui permet une manipulation aisée et une facilité de rangement du tuyau d’arrosage ;
  • Le diamètre interne qui doit être adapté à la pression de l'eau sortant du robinet. Ainsi, si elle est forte et donc supérieure à 5 bars, on optera pour un tuyau d'arrosage d'un diamètre de 12,5 ou 13 mm ; si elle est située entre 2 et 5 bars et donc peu importante, on optera pour un diamètre de 15 mm ; et si elle est faible, c’est-à-dire inférieure à 2 bars on optera pour un diamètre de 19 mm. En adaptant le diamètre du tuyau à la pression dont on dispose, on peut jouer sur le débit.
  • La longueur : plus il est long, plus il est difficile à manipuler. Si vous optez pour un tuyau d'arrosage long, munissez-vous d'un enrouleur. En plus de protéger le tuyau, ça vous permettra de mieux l'utiliser.
  • La couleur et l’opacité : un tuyau opaque est préférable à un tuyau translucide, celui-ci rendant plus favorable le développement d'algues. Quant à la couleur, à vous de voir si vous préférez un tuyau d’arrosage vert ou d'une couleur plus vive.

De manière générale, il est important de choisir un tuyau d'arrosage qui soit à la fois résistant, flexible, et qui bénéficie d'une prise en main agréable.

Pour aller plus loin :

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Entretien de jardin

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Les tuyaux d'arrosage Les avis et commentaires