Problème de trop-plein sur cuve de récupération d’eau de pluie

Avec la hausse du prix de l'eau, les systèmes de récupération d'eau de pluie s'invitent de plus en plus souvent dans les jardins. Mais si l'idée reste excellente, un problème de trop-plein sur votre cuve de récupération d'eau de pluie peut vite mettre à mal toute l'installation. Systèmes de trop-plein sur cuve extérieure et réservoir enterré, nos explications.

Récupération d'eau de pluie et trop-plein sur cuve extérieure

Une cuve hors-sol vous permettra de récupérer entre 80 et 90% de l'eau de pluie descendue du toit par la gouttière.

1. Un collecteur optimal doit être équipé d'un filtre afin de débarrasser l'eau de ses déchets (feuilles, brindilles et insectes).

2. Si l'installation et l'entretien de ce type de collecteur d'eau pluviale s'avèrent particulièrement simples, il lui faut être impérativement équipé d'une évacuation afin d'éviter le trop-plein de la cuve.

Installation d'un système de trop-plein

Le collecteur filtrant est un accessoire spécialement conçu pour les cuves de récupération d'eau de pluie, prévu en fonction de la capacité de ces dernières (300L, 500L, 1000L ...). Il se fixe sur le côté du réservoir et permet d'évacuer le trop-plein vers le réseau d'eau pluviale.

À noter : si vous n'êtes pas un bricoleur chevronné, sachez qu'il existe de nombreux modèles de collecteurs d'eau pluviale pré-équipés d'un tel système de trop-plein (voire d’un interrupteur permettant de stopper l'alimentation de la cuve).

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Entretien de jardin

Système de trop-plein sur un réservoir enterré

Installation plus élaborée, il est également possible de récupérer l'eau de pluie en la redirigeant vers un réservoir enterré.

  • La cuve est ici installée sous le sol, à la base de la gouttière, et les eaux pluviales en provenance de la toiture passent préalablement par un filtre automatique.
  • Lorsque la cuve de récupération est pleine, le système de trop-plein prend le relais et vient refouler l'eau vers le réseau des eaux usées ou vers le puits d'infiltration.
    Le mécanisme du trop-plein est équipé d'un système anti-retour.

Attention : ce type d'installation est soumis à certaines contraintes. Il vous faudra vérifier auprès du fournisseur que l'ensemble des équipements de récupération, dont le système de trop-plein, ne présentent aucun risque de contamination pour les réseaux de distribution de l'eau destinée à la consommation des habitants.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Problème de trop-plein sur cuve de récupération d’eau de pluie Les avis et commentaires

Annuaire des paysagistes de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !