Installer un système d’arrosage enterré

Un système d’arrosage enfoui dans le sol permet d’optimiser l’irrigation grâce à une installation très efficace. Il s’agit d’un dispositif discret mais aussi économique car le système automatique fonctionne de façon programmée prodiguant de l’eau en fonction des besoins du jardin. Comment procéder à sa mise en place ?

Installer un système d’arrosage enterré

Installer un système d’arrosage enterré  © fotos-v_Fotolia

Première étape : étude technique

Avant de songer à installer un système d’arrosage enterré, il est indispensable de réaliser une étude technique, à confier à un professionnel en la matière. On peut notamment s’adresser à un spécialiste de l’irrigation ou à un paysagiste qui pourra aussi prendre en charge l’installation du système d'arrosage intégré.

Le principal objectif de cette étude est d'analyser la faisabilité du projet et les spécificités techniques du terrain tout en posant les bonnes questions : Combien d’électrovannes et où les installer ? Quelle longueur de tuyaux et quel type ? Quel système adopter ? Quel programmateur ? etc...
Une expertise précise va permettre de créer un plan du jardin qui comportera les zones qui ont besoin d’un arrosage et la façon dont celui-ci va être programmé.

Côté prix, il faut compter au moins 150 euros pour une étude technique, selon la taille du jardin.

Le choix des arroseurs

Une fois que le plan a bien été mis en place, vient le moment de sélectionner les arroseurs. Le choix se fait en tenant compte de deux facteurs : le débit et la portée. Pour une surface assez modeste, on opte pour un arroseur fixe ou un arroseur tuyère qui délivre un jet statique.
Pour les jardins plus grands, le choix se portera sur un arroseur rotatif ou arroseur turbine avec buse rotative qui constitue la solution idéale pour irriguer une pelouse.

A noter qu’il existe des systèmes qui peuvent accueillir tous les modèles d’arroseurs. Pour une efficacité optimale, il faut faire en sorte que les jets diffusés se croisent en instaurant une distance correspondant à un peu moins de leurs portées respectives.

Il est intéressant de souligner que le système d’arrosage enterré peut être associé à une sonde d’humidité qui sera alors connectée à un programmateur. L’arrosage se déclenche alors de manière automatique dès que le sol affiche une certaine sècheresse.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

Comment mettre en place un arrosage enterré ?

Il est conseillé de confier l'installation à un spécialiste (par exemple l'expert qui a été sollicité pour l’étude technique). Le prix total dépend de la surface du terrain et du choix de la qualité des matériaux. Le tarif peut aller jusqu’à 60 % de la valeur du matériel installé.

Si l’on s’occupe soi-même de la mise en place, il est vivement conseillé de bien respecter les recommandations de l’étude technique et d’acquérir un matériel de qualité auprès de revendeurs spécialisés. Ici, le budget est plus avantageux, mais il existe un réel risque d’efficacité amoindrie, voire un échec de l'installation, et attention les travaux demandent beaucoup de temps.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ARROSAGE

INSTALLER UN SYSTÈME D’ARROSAGE ENTERRÉ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS