La cuve de récupération d'eau de pluie

Destinées à recueillir l'eau de pluie afin de la mettre à disposition de leur propriétaire, les cuves de récupération d'eau de pluie constituent un formidable moyen d'obtenir de l'eau gratuitement, ressource naturelle qui est de plus en plus chère aujourd'hui.

Pourquoi utiliser une cuve de récupération d'eau de pluie ?

Capable de stocker toute l'année l'eau de pluie, la cuve de récupération d'eau de pluie présente deux avantages :

  • Elle permet de faire une bonne action pour l'environnement et pour la planète ;
  • Elle permet de faire de réelles économies, notamment en eau et en énergies. L'eau coûte de plus en plus cher, mais avec une cuve de récupération d'eau de pluie on peut arroser son jardin une grande partie de l'année pour 0€. Elle peut aussi servir à faire l'appoint de sa piscine ou encore être utilisée pour les chasses d'eau par exemple.

Comment choisir sa cuve de récupération d'eau de pluie ?

Les cuves de récupération d’eau de pluie se distinguent par :

  • Leur volume : il peut varier de 200 à 15.000 litres.

  • Leur matériau de construction : il peut s’agir de cuves en béton, de cuves en polyéthylène ou encore de cuves souples. Si ces trois modèles s’entretiennent assez facilement, elles présentent quelques différences :
    Les cuves en béton sont toujours des cuves enterrées. Elles sont résistantes dans le temps mais peuvent présenter quelques fissures. Elles offrent une très bonne qualité d’eau mais elles coûter cher. Elles doivent être installées par un professionnel.
    Les cuves en polyéthylène peuvent aussi bien être des cuves hors-sol que des cuves enterrées. La qualité d'eau offerte est moins bonne mais elles résistent parfaitement bien aux effets du temps. Elles sont assez économiques et ne nécessitent pas l'intervention d'un professionnel pour être installées.
    Les cuves souples permettent d’obtenir une eau très saine. Elles résistent bien aux effets du temps, sont économiques et faciles à installer. Les cuves souples ne peuvent être que des cuves hors-sol.
  • Leur installation : les cuves de récupération d’eau de pluie peuvent être des :
    Cuves hors-sol : elles sont économiques et leur installation est facile. Elles sont adaptées à des besoins en eau limités, principalement à des utilisations en extérieur. Il est possible d’en trouver pour une quarantaine d’euros.
    Cuves enterrées : Elles permettent de bénéficier de l’eau de pluie toute l’année mais nécessitent la réalisation de travaux d’aménagement pour être installées. Elles fournissent de l’eau pour toute la maison mais peuvent coûter plusieurs milliers d’euros.

Le choix de la cuve de récupération d'eau de pluie se fait alors selon différents critères dont :

  • L'usage qu'on décide d'en faire ;
  • La fréquence à laquelle on compte l'utiliser ;
  • Le budget dont on dispose.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ARROSAGE

LA CUVE DE RÉCUPÉRATION D'EAU DE PLUIE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS