L’électrovanne d’arrosage

L’électrovanne est un élément essentiel d’un système d’arrosage intégré. Cet accessoire permet d’ouvrir ou de fermer l’arrivée d’eau de façon automatique, une fonction qui peut s'effectuer également via un programmateur. Zoom sur l’utilité, l’installation et l’utilisation d’une électrovanne d’arrosage.

L’électrovanne d’arrosage

L’électrovanne d’arrosage  © Fotolia.com

Qu’est-ce qu’une électrovanne d’arrosage ?

L’électrovanne fait donc partie des éléments principaux constituant un système d’arrosage. Il s’agit, concrètement d’un robinet électrique proposant deux positions : ouverte ou fermée. En fonction de sa position, il permet alors de déclencher ou d’arrêter l’arrivée d’eau (et donc l’arrosage du jardin). Cette action se fait généralement de manière automatique grâce à l'intégration d'un programmateur dans le système.

Au final, la présence d’une électrovanne permet d’assurer la gestion de l’eau et son économie en fonction des besoins en arrosage. Dans les systèmes les plus sophistiqués, il est totalement possible de planifier la distribution de l’eau et de paramétrer le débit d'eau de différentes façons au gré de la portion de jardin à arroser ou de la sècheresse du terrain. Le programmateur intégré dans le système d'arrosage facilite cette tâche : on peut régler à la fois le débit et la durée d’ouverture de l’électrovanne.

Les différents éléments d’une électrovanne

L’électrovanne d'arrosage est constituée de deux éléments principaux. D’un côté, il y a le solénoïde qui est localisé au sommet du dispositif et c’est à ce niveau que l’ouverture ou la fermeture de l’eau est activée. Il peut être associé à un programmateur permettant alors de déclencher la distribution d’eau grâce à une impulsion électrique. A noter qu’il reste tout à fait possible de procéder à la mise en route des électrovannes de façon manuelle.

D’un autre côté, on retrouve le corps qui peut être en fibre de verre ou en PVC. A ce niveau se trouvent les points de branchement ainsi qu’un clapet à travers lequel passe le flux d’eau. On note aussi la présence d’une purge qui s’utilise pour éliminer l’air ou pour l’hiver.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

La mise en place d’une électrovanne

Côté technique, une électrovanne trouve sa place au début du système, soit en surface soit enterrée dans des regards adaptés. Elle doit alors être positionnée entre le tuyau connecté aux arroseurs et la nourrice (source d’eau). L’électrovanne se branche ensuite directement à un programmateur pour obtenir un système d’arrosage automatique.

Un système d'arrosage peut comporter différents réseaux : il faudra alors prévoir une électrovanne pour chacun. Attention, il est important de souligner que l’électrovanne ne peut être couplée qu’avec un programmateur compatible, il est donc judicieux de les acheter en même temps.

Côté budget, le prix d'une électrovanne se situe entre 20 € et 80 € selon la qualité du matériau et la marque choisie.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ARROSAGE

L’ÉLECTROVANNE D’ARROSAGE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS