Installer une cuve de récupération d’eau de pluie

Pour pallier au problème d’épuisement des ressources en eau, il est possible aujourd’hui de récupérer les eaux de pluie pour son usage personnel. Dans certains cas et sous certaines conditions. Focus sur la cuve de récupération d’eau de pluie.

Installer une cuve de récupération d’eau de pluie

Installer une cuve de récupération d’eau de pluie  © tonda55 - Fotolia.com

Qu’est-ce qu’une cuve de récupération d’eau de pluie ?

Un dispositif qui permet de récupérer les eaux de pluie pour son usage personnel et domestique (hors usage alimentaire). La cuve de récupération d’eau de pluie s’installe à l’aval d’une toiture et doit être rattachée aux gouttières de votre domicile. Il est interdit de récupérer les eaux de pluie des toitures et des bâtiments voisins.

Pourquoi récupérer les eaux de pluie ?

  • l’arrosage des plantes
  • le nettoyage de véhicule
  • l’évacuation des eaux des WC
  • le nettoyage des sols
  • ou encore le lave-linge

Les cuves de récupération d’eau de pluie sont souples ou rigides, conçues dans divers matériaux (en béton, en polyéthylène, en fibre de verre). Le volume est variable : de 200 Litres minimum à 9 000 Litres pour les plus imposantes. Le choix de la cuve à installer dépend du volume d’eau que vous souhaitez collecter, de la surface de la toiture ou encore du volume des précipitations dans votre région.

Quels sont les différents types d’installation ?

Il existe deux façons d’installer une cuve de récupération d’eau de pluie :

  • enterrer en sous-sol auquel cas il est nécessaire de creuser une excavation
  • placer hors sol, plus pratique mais moins esthétique que la cuve enterrée

Le choix de l’installation dépend du volume d’eau à récupérer. Dans tous les cas, le dispositif doit être proche de la maison (voire dans la maison). Il doit être raccordé aux gouttières, et plus vous les éloignerez, plus le chantier sera compliqué. L’eau doit enfin être à l’abri de la lumière et protégée de la chaleur du sol.

A savoir : la cuve de récupération d’eau de pluie doit être accessible pour son entretien, régulier, et pour la vérification des équipements.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

Comment installer une cuve de récupération d’eau de pluie ?

L’installation hors-sol est relativement simple. La cuve doit être installée sur une surface plane avec le matériel adapté. L’installation d’une cuve enterrée est bien plus complexe.
Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour une installation dans le respect des caractéristiques techniques réglementaires.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ARROSAGE

INSTALLER UNE CUVE DE RÉCUPÉRATION D’EAU DE PLUIE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS