Le gel d’arrosage, de l’eau gélifiée pour vos plantes pendant votre absence

Pour arroser ses plantes en son absence, il existe de nombreuses solutions, dont le gel d’arrosage fait partie. Tout savoir de l’efficacité de l’eau gélifiée et de son fonctionnement pour bien choisir son système d’arrosage.

Le gel d’arrosage, de l’eau gélifié pour vos plantes pendant votre absence

Le gel d’arrosage, de l’eau gélifié pour vos plantes pendant votre absence  © Irrijardin

Qu’est-ce que le gel d’arrosage pour plantes ?

Le gel d’arrosage, ou gel hydro-rétenteur, est un système d’arrosage autonome pour les plantes.
Il s’agit en fait d’eau gélifiée contenue sous forme de sacs ou de poches que l’on peut trouver dans la plupart des enseignes de jardinerie.

Cette eau qui a été solidifiée permet un arrosage progressif de vos plantes en fonction de leurs propres besoins.
Le gel d’arrosage est constitué de 98% d’eau et de 2% de fibres de cellulose ou polymère.

Fonctionnement du gel d’arrosage pour plantes

Le gel d’arrosage est un procédé révolutionnaire qui vise à satisfaire les besoins en eau de vos plantes pendant votre absence notamment.
L’eau gélifiée s’obtient en mélangeant de l’eau à du polyacrylate de potassium en poudre. Le polyacrylate de potassium a la capacité à pouvoir absorber et stocker l’équivalent de 500 fois son poids en eau, ce qui permet de n’en n’utiliser que de très petites quantités pour arroser une plante pendant un certain temps.

En ce qui concerne le fonctionnement du gel d’arrosage, il suffit de déposer le sac ou la poche dans lequel le produit est contenu directement sur la terre de vos plantes. Au contact des micro-organismes présents dans la terre, les particules de gel se changent peu à peu en eau, pour pouvoir nourrir la plante en continu et selon ses besoins.
Dès lors qu’il pleut ou que vous arrosez vos plantes, l’eau se transforme de nouveau en gel, grâce à la cellulose que la terre contient déjà.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

Avantages de l’eau gélifiée pour arroser les plantes

Choisir de l’eau gélifiée pour arroser vos plantes comporte de multiples avantages.
Le gel d’arrosage est tout d’abord une solution pratique et utile, car cela permet de pouvoir s’absenter sans avoir besoin de demander à quelqu’un de venir arroser vos plantes.

Par ailleurs, l’eau gélifiée est un moyen écologique d’arroser vos plantes, car son usage empêche le phénomène d’évaporation. En effet, l’eau utilisée pour arroser les plantes, au même titre que les jardins et les terrains agricoles, tend à s’évaporer en très grande quantité, occasionnant un important gaspillage. À noter que le gel d’arrosage est aussi un produit biodégradable.

De ce fait, l’eau gélifiée a également pour avantage d’être économique et permet de limiter les dépenses en eau destinées à l’arrosage de vos plantes.
Le gel d’arrosage étant une technique autonome pour arroser vos plantes, vous pouvez même l'utiliser toute l’année et non pas uniquement pendant votre absence.

En savoir plus sur les techniques d'arrosage.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ARROSAGE

LE GEL D’ARROSAGE, DE L’EAU GÉLIFIÉE POUR VOS PLANTES PENDANT VOTRE ABSENCE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS