Les interrupteurs différentiels du tableau électrique
Les interrupteurs différentiels sont installés dans le tableau électrique afin de protéger les personnes des chocs électriques. Il existe plusieurs types d’interrupteurs, qui sont destinés à protéger certaines zones ou certains appareils spécifiques. Il est obligatoire d’installer des interrupteurs différentiels dans votre installation électrique, selon la norme NF C 15-100.
Qu’est-ce qu’un interrupteur différentiel ?
L’interrupteur différentiel est un module à intégrer dans le tableau électrique. Son rôle est de protéger les personnes des risques d’électrisation ou de chocs électriques. Il isole un circuit électrique lors d’un défaut.
Un interrupteur protège plusieurs circuits ou appareils de votre logement. C’est pourquoi il est nécessaire d’en installer plusieurs. Il existe différents types d’interrupteurs différentiels en fonction des appareils à protéger.
L’interrupteur différentiel diffère du disjoncteur différentiel car il ne détecte pas les courts-circuits ni les surcharges électriques. Il est donc un peu moins performant, mais également moins coûteux. Les prix ne dépassent généralement pas 100 €. Le prix dépend du calibre de l’interrupteur (de 25 à 63A), et de son type.
Quels sont les types d’interrupteurs différentiels ?
Il est obligatoire d’installer au moins un interrupteur différentiel de type A dans toute habitation. Il protège la cuisinière ou les plaques de cuisson, ainsi que le lave-linge.
Un interrupteur différentiel de type AC est nécessaire pour protéger les circuits d’éclairage, les prises, etc. Il en faut un seul dans un logement de moins de 35 m2, deux pour une surface entre 35 et 100 m2, et trois dans un logement de plus de 100 m2.
L’interrupteur différentiel de type Hpi peut être recommandé pour le congélateur, l’alarme ou le matériel informatique.
L’installation de vos interrupteurs différentiels doit répondre aux normes en vigueur : faites appel à un électricien qui a le savoir-faire, et l’habilitation requise.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Électricité
Recommandé pour vous
- Le contacteur heures creuses
- Les disjoncteurs du tableau électrique
- Les fusibles du tableau électrique
- Les interrupteurs différentiels du tableau électrique
- Le délesteur électrique
- Les paratonnerres et parafoudres pour protéger votre installation électrique
Les interrupteurs différentiels du tableau électrique Les avis et commentaires

-
Le confort au quotidien grâce à la domotique
-
Comment bien sécuriser sa maison contre les cambriolages ?
-
Dalles Fortelock, des matériaux innovants qui respectent l'environnement
Un nouveau produit sur le marché des dalles de sol débarque en France : Fortelock. Système innovant et clipsable, cette marque se distingue par une installation facile ne nécessitant aucun outil. Extrêmement résistantes, ces dalles ont l'avantage de se poser…
-
Vantaux aux vitres laquées par Coulidoor
Tendres, toniques, vivantes… les couleurs sont évocatrices de sensations. Envie de fantaisie, de couleurs, optez pour ces superbes vantaux aux vitres laquées qui se déclinent dans 18 coloris du blancartic au gris brun, fushia, vert fluo, bleu lagon, etc.Les portes de…
-
Escalier en colimaçon Trio par Rintal
L'escalier en colimaçon Trio est conçu par Rintal. Pour cette gamme, il est possible de choisir librement les formes et les finitions des marches. L'escalier peut donc correspondre totalement à la décoration de la pièce.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !