Les interrupteurs différentiels du tableau électrique

Les interrupteurs différentiels sont installés dans le tableau électrique afin de protéger les personnes des chocs électriques. Il existe plusieurs types d’interrupteurs, qui sont destinés à protéger certaines zones ou certains appareils spécifiques. Il est obligatoire d’installer des interrupteurs différentiels dans votre installation électrique, selon la norme NF C 15-100.

Qu’est-ce qu’un interrupteur différentiel ?

L’interrupteur différentiel est un module à intégrer dans le tableau électrique. Son rôle est de protéger les personnes des risques d’électrisation ou de chocs électriques. Il isole un circuit électrique lors d’un défaut.

Un interrupteur protège plusieurs circuits ou appareils de votre logement. C’est pourquoi il est nécessaire d’en installer plusieurs. Il existe différents types d’interrupteurs différentiels en fonction des appareils à protéger.

L’interrupteur différentiel diffère du disjoncteur différentiel car il ne détecte pas les courts-circuits ni les surcharges électriques. Il est donc un peu moins performant, mais également moins coûteux. Les prix ne dépassent généralement pas 100 €. Le prix dépend du calibre de l’interrupteur (de 25 à 63A), et de son type.

Quels sont les types d’interrupteurs différentiels ?

Il est obligatoire d’installer au moins un interrupteur différentiel de type A dans toute habitation. Il protège la cuisinière ou les plaques de cuisson, ainsi que le lave-linge.

Un interrupteur différentiel de type AC est nécessaire pour protéger les circuits d’éclairage, les prises, etc. Il en faut un seul dans un logement de moins de 35 m2, deux pour une surface entre 35 et 100 m2, et trois dans un logement de plus de 100 m2.

L’interrupteur différentiel de type Hpi peut être recommandé pour le congélateur, l’alarme ou le matériel informatique.

L’installation de vos interrupteurs différentiels doit répondre aux normes en vigueur : faites appel à un électricien qui a le savoir-faire, et l’habilitation requise.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Électricité

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TABLEAU ÉLECTRIQUE

LES INTERRUPTEURS DIFFÉRENTIELS DU TABLEAU ÉLECTRIQUE
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS