L’électricité de la maison : le bon schéma

Le schéma électrique a pour objet de représenter le plus fidèlement possible le circuit électrique d’une maison grâce à des symboles normalisés.

Les schémas électriques

Il existe quatre schémas électriques distincts, chacun dédié à un public différent.

  • Le schéma électrique développé ou schéma de principe

Il s’agit du schéma le plus utilisé car plus intelligible. Les symboles sont disposés sans tenir compte de l’emplacement réel des équipements dans le but de privilégier la compréhension. L’ordre des composants électriques coïncide avec la séquence de fonctionnement.

  • Le schéma architectural ou d’implantation électrique

Il s’agit d’une vue en plan de l’habitation. Les éléments électriques comme les interrupteurs, prises, lumières sont placés de façon approximative. Ce schéma est souvent utilisé dans le cadre d’un projet architectural.

  • Le schéma électrique unifilaire

Le plan de la maison est précis, les points électriques sont positionnés à leur exact emplacement. Un trait du plan représente l’ensemble des conducteurs sans tenir compte de leur nombre. Il détermine les conduits dans lesquels seront placés les conducteurs.

  • Le schéma multifilaire

C’est un schéma réservé aux professionnels. Il est complexe. Il correspond parfaitement au schéma de câblage et montre tous les conducteurs. Il détaille également l’usage de chaque fil et leur nombre exact.

Les symboles et les couleurs du schéma électrique

Les symboles des schémas électriques sont universellement utilisés. Les appareils électriques qui nécessitent d’être raccordés à l’installation électrique sont systématiquement fournis avec leur symbole correspondant. Pour exemple, une lampe est représentée par un cercle barré d’un X, un interrupteur est symbolisé par un tiret en biais. Il est donc fortement recommandé de bien connaître ces symboles si vous voulez procéder à l’installation électrique en toute sécurité.

Dans la norme électrique, chaque type de fil est représenté par une couleur. Cela permet de trouver rapidement une panne ou d’effectuer une réparation électrique. Le vert et le jaune sont utilisés pour la terre. La circulation du courant est représentée par le bleu (neutre) et rouge (phase). Cependant, la phase peut être aussi orange, noir ou marron. Ils indiquent le lien entre un interrupteur qui est une commande et un appareil électrique ou d’éclairage.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Électricité

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CIRCUIT ÉLECTRIQUE
PIEUVRE ÉLECTRIQUE 1. L’électricité de la maison : le bon schéma

L’ÉLECTRICITÉ DE LA MAISON : LE BON SCHÉMA
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS