Les bacs à douche

Choisir un bac à douche parmi l'offre qui existe sur le marché peut se révéler être un véritable casse-tête. A poser ou à encastrer, en grés ou en acrylique, rond ou rectangulaire, antidérapant ou imitation granit... il en existe pour toutes les envies, pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Suivez nos quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair.

Les différents types de bacs à douche

Avant toute chose, il est important de choisir quel type de bac vous allez installer. Cela dépendra non seulement de vos envies mais aussi de la configuration de votre système d'évacuation et de ses contraintes techniques. Le bac à poser, se pose à même le sol et est recommandé avec une sortie verticale, c'est à dire un système d'évacuation placé sous le niveau du sol.
Lorsqu'il est placé au dessus du sol, on parle alors de sortie latérale (ou horizontale). Avec ce genre de configuration, il est recommandé de surélever le bac et de le placer sur un support.
Le bac à surélever est donc le plus facile à installer car il ne demande pas de travaux de maçonnerie.
Le bac à encastrer connaît un grand succès car "enterré" dans le sol, il s'apparente à une douche à l'italienne tout en évitant les contraintes d'installation. Il requiert, quant à lui, un système d'évacuation situé au dessous du sol car l'espace sous le receveur de douche ne permet pas d'accueillir la bonde et le siphon.

Bacs à douche : les critères de choix

Une fois le type de bac choisi, il faut alors s'attarder sur les différents matériaux proposés sur le marché.
La céramique (ou le grés émaillé) est un grand classique car il est bon marché, résistant, facile d'entretien et se décline en plusieurs coloris. L'acrylique est un peu plus cher mais aussi beaucoup plus maniable car il est très léger. La résine de synthèse est très robuste, a une bonne durée de vie et ajoute au style de votre salle de bain. Il est important ensuite de réfléchir à la forme et aux dimensions de votre bac à douche. Ils dépendront de vos envies mais aussi des contraintes d'espace. Un bac rectangulaire est idéal pour les petites salles de bain alors qu'un bac en quart de cercle se glissera dans un coin. La douche carrée occupe un peu plus d'espace et la douche pentagone apporte une touche d'originalité. Le bac à douche XL connaît aussi un très grand succès auprès des consommateurs. Tout dépend de vos exigences, de votre budget mais aussi de l'usage que vous souhaitez lui donner !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Douche

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ELÉMENTS DE DOUCHES

LES BACS À DOUCHE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS