Le montage d'une douche, étape par étape
Monter une douche n'est pas à la portée de tous et il est important de respecter certaines étapes pour profiter ensuite pleinement de votre espace douche en toute sérénité.
Au préalable : avant de commencer, il est important de choisir le type de receveur que l'on souhaite installer en fonction du système d'évacuation existant. Un bac de douche à poser se posera, comme son nom l'indique, directement sur le sol. Un bac de douche à surélever sera posé sur un socle et un bac de douche à encastrer demandera d'effectuer quelques travaux de maçonnerie pour insérer le receveur directement dans le sol. Une fois, le type de receveur choisi, son installation peut alors commencer.
Etape 1 : choisir l'emplacement du bac
Simulez l'emplacement du receveur et avec un feutre, marquez l'emplacement futur de la bonde. Vérifiez l'horizontalité avec un niveau à bulle et ajustez, si nécessaire, les pieds du receveur pour le mettre à niveau. Assurez-vous à cette étape que le diamètre d'arrivée d'eau chaude et froide est de 10-12 mm et les canalisations d'évacuation d'un diamètre de 40 mm.
Etape 2 : installer la bonde
Pour ce faire, placez le receveur à la verticale pour plus de maniabilité. Démonter les éléments de la bonde et les mettre en place. Raccordez ensuite le flexible d'évacuation en PVC à la sortie horizontale de la bonde. N'oubliez pas d'orienter la sortie horizontale en direction du tube d'évacuation. Les tuyaux d'évacuation doivent respecter une pente de 1 cm à 3 cm par mètre pour assurer la bonne évacuation des eaux usées.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Douche
Etape 3 : installer le bac de douche
Placez le receveur sur l'emplacement choisi et fixez-le à l'aide d'un ciment colle ou de plâtre. La marche à suivre sera légèrement différente selon s'il s'agit d'un bac à poser, à encastrer, à surélever ou d'un receveur extra-plat.
Etape 4 : réaliser les finitions
Pensez tout d'abord à appliquer du mastic autour du trou de la bonde pour assurer son étanchéité. Une fois sec, vous pourrez visser votre bonde définitivement. Réalisez ensuite un joint en silicone entre les murs et le receveur. Cette étape de réalisation des joints d'étanchéité est très importante pour votre confort au quotidien et éviter les infiltrations d'eau.
Après avoir installé votre receveur de douche, il vous faut procéder ensuite à l'installation des parois, du mitigeur, du pommeau et de la colonne de douche. Pour éviter tout problème d'écoulement et obtenir un résultat impeccable, il vaut mieux faire appel à un professionnel du secteur.
Recommandé pour vous
- Les accessoires de douche pour seniors ou personnes à mobilité réduite
- La bonde de douche pour l’évacuation de l’eau
- Le caniveau de douche
- La colonne de douche
- La crédence de douche
- Embout antitartre / anticalcaire pour douche
- Le flexible de douche
- Le mitigeur de douche
- Le montage d'une douche, étape par étape
- Les parois de la douche
- Les pommeaux de douche
- Les différents types de porte de douche
- Le revêtement d'une douche
- Le receveur de douche
- La robinetterie de douche
- Le "stop douche" pour faire des économies d’eau
- Tuyauterie et évacuation d'eau
Le montage d'une douche, étape par étape Les avis et commentaires
Annuaire des plombiers de France

-
Porte de douche Linea par Espace Aubade
Cette porte de douche battante à 180° est équipée de profilés aux dimensions contenues. Grâce à ses motifs, la porte de douche apportera à votre salle de bain un aspect contemporain et moderne. Ce modèle existe également en…
-
Porte de douche par Castorama
La sérigraphie de la porte de douche en fait l'atout contemporain de la salle de bain. Celle-ci est traitée anticalcaire, afin de faciliter le nettoyage.
-
Porte de douche Thala Hekla par Leroy Merlin
Produite par Leroy Merlin, cette porte de douche est en verre sécurit 6 mm sérigraphié. Celle-ci est associée à une paroi de douche fixe afin d'apporter de l'élégance à la salle de bain.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !