Le montage d'une douche, étape par étape

Monter une douche n'est pas à la portée de tous et il est important de respecter certaines étapes pour profiter ensuite pleinement de votre espace douche en toute sérénité.

Le montage d'une douche, étape par étape

Le montage d'une douche, étape par étape  © view7 - Fotolia.com

Au préalable : avant de commencer, il est important de choisir le type de receveur que l'on souhaite installer en fonction du système d'évacuation existant. Un bac de douche à poser se posera, comme son nom l'indique, directement sur le sol. Un bac de douche à surélever sera posé sur un socle et un bac de douche à encastrer demandera d'effectuer quelques travaux de maçonnerie pour insérer le receveur directement dans le sol. Une fois, le type de receveur choisi, son installation peut alors commencer.

Etape 1 : choisir l'emplacement du bac

Simulez l'emplacement du receveur et avec un feutre, marquez l'emplacement futur de la bonde. Vérifiez l'horizontalité avec un niveau à bulle et ajustez, si nécessaire, les pieds du receveur pour le mettre à niveau. Assurez-vous à cette étape que le diamètre d'arrivée d'eau chaude et froide est de 10-12 mm et les canalisations d'évacuation d'un diamètre de 40 mm.

Etape 2 : installer la bonde

Pour ce faire, placez le receveur à la verticale pour plus de maniabilité. Démonter les éléments de la bonde et les mettre en place. Raccordez ensuite le flexible d'évacuation en PVC à la sortie horizontale de la bonde. N'oubliez pas d'orienter la sortie horizontale en direction du tube d'évacuation. Les tuyaux d'évacuation doivent respecter une pente de 1 cm à 3 cm par mètre pour assurer la bonne évacuation des eaux usées.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Douche

Etape 3 : installer le bac de douche

Placez le receveur sur l'emplacement choisi et fixez-le à l'aide d'un ciment colle ou de plâtre. La marche à suivre sera légèrement différente selon s'il s'agit d'un bac à poser, à encastrer, à surélever ou d'un receveur extra-plat.

Etape 4 : réaliser les finitions

Pensez tout d'abord à appliquer du mastic autour du trou de la bonde pour assurer son étanchéité. Une fois sec, vous pourrez visser votre bonde définitivement. Réalisez ensuite un joint en silicone entre les murs et le receveur. Cette étape de réalisation des joints d'étanchéité est très importante pour votre confort au quotidien et éviter les infiltrations d'eau.

Après avoir installé votre receveur de douche, il vous faut procéder ensuite à l'installation des parois, du mitigeur, du pommeau et de la colonne de douche. Pour éviter tout problème d'écoulement et obtenir un résultat impeccable, il vaut mieux faire appel à un professionnel du secteur.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ELÉMENTS DE DOUCHES

LE MONTAGE D'UNE DOUCHE, ÉTAPE PAR ÉTAPE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS