Le revêtement d'une douche

Le choix du revêtement d'une douche est capital : c'est lui qui va donner le ton et l'ambiance générale de la salle de bain. Alors avant de choisir, il est important d'en savoir plus sur les matériaux que l'on va utiliser pour le receveur, les parois et la porte de notre future douche...

Douche avec revêtement mosaïque

Douche avec revêtement mosaïque  © LaCozza - Fotolia.com

Les différents revêtements possibles pour une douche

  • Le bois. Chaleureux et agréable, le revêtement en bois trouve parfaitement sa place quand on a envie d'une salle de douche authentique. La condition sine qua non pour en profiter longtemps : faire attention à la qualité et à l'essence du bois choisi, sinon c'est moisissures garanties !
  • La céramique. Résistante aux chocs et aux salissures, facile à entretenir, déclinable dans toutes les couleurs et d'un excellent rapport qualité/prix, la céramique est le revêtement pratique et efficace quand on a envie d'une salle de bain toute simple. Et si on veut quelque chose d'un peu plus original, on choisit des déclinaisons de céramique comme la mosaïque, la porcelaine en verre ou la faïence.
  • Le verre. Le verre (sécurit bien sur, pour résister aux chocs!) est un revêtement de plus en plus usité pour les parois et la porte des douches. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le verre offre de multiples possibilités ; transparent, c'est le gage d'une salle de bain agrandie et lumineuse. Dépoli, translucide ou granité, il assure une plus grande intimité. Et il peut également se teinter au gré de nos envies de couleur, se mouler pour des effets de relief, être sérigraphié aux motifs que l'on désire...Évidemment, tout cela a un prix, et le verre reste assez onéreux.
  • Le béton. Qu'il soit brut, satiné, lissé ou ciré, le béton offre toujours une douche à l'allure design et étudiée. Si le matériau en lui-même n'est pas si cher, c'est surtout la pose qui va s'avérer onéreuse ; pour éviter les ratés, mieux vaut faire appel à un spécialiste. Et une fois le béton posé, il faut un entretien régulier pour éviter les taches.
  • Le marbre. Le marbre, c'est LA pierre naturelle qui fera de notre salle de bain une pièce élégante et de caractère. En fonction de sa provenance, on aura le choix entre une large gamme de coloris et de textures : c'est l'assurance d'avoir une sale de bain unique !
    Seul bémol : le marbre n'est pas à la portée de toutes les bourses ; non seulement il est assez onéreux à l'achat, mais il demande un entretien très régulier pour éviter qu'il ne se fissure.
  • Les matériaux synthétiques. L'acrylique et les résines de synthèse sont des matériaux très utilisés pour l'habillage des douches aux allures contemporaines. Très esthétiques, ils offrent de nombreuses possibilités de couleurs, mais sont également capables d'imiter des matériaux comme le bois ou le béton...pour un prix très compétitif ! Pour assurer une bonne étanchéité, une grande vigilance s'impose lors de la pose.
  • Le tadelakt. C'est le revêtement venu du Maroc qui confère à notre salle de bain une ambiance méditerranéenne des plus chaleureuses. Généralement utilisé dans les hammams, il résiste parfaitement à l'eau et à la chaleur, mais se révèle coûteux et difficile à poser. Amateurs s'abstenir !

-------------------------------

Sur la même thématique :

-------------------------------

 

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Douche

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ELÉMENTS DE DOUCHES

LE REVÊTEMENT D'UNE DOUCHE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS