Le mitigeur de douche

Le mitigeur de douche est un mélangeur d’eau chaude et d’eau froide qui, au fil des années, à remplacer le robinet classique plus contraignant et moins performant dans son utilisation. Elément indispensable de la robinetterie, le mitigeur de douche se décline sous différentes formes et offre de nombreux avantages au quotidien.

Les différents types de mitigeurs de douche

Il existe 2 types différents de mitigeur de douche. A fixer au mur ou à encastrer.

  • Le mitigeur de douche classique : doté d’une poignée orientable verticalement pour régler le débit et horizontalement pour régler la température de l’eau. Pour le prix, comptez entre 50 et 250 euros.
  • Le mitigeur de douche thermostatique : doté de 2 commandes séparées. Une pour régler le débit et une autre pour régler la température avec une butée à 38°C. Pour le prix, comptez entre 100 et 300 euros.

Quel mitigeur de douche choisir ?

Le mitigeur de douche classique, mis à part son prix peu élevé, présente peu d’avantages. Peu précis dans le réglage de la température de l’eau, il est aussi peu sécurisant. Un simple coup de coude suffit pour bouger la poignée et risquer la brûlure.

Le mitigeur de douche thermostatique, quant à lui, permet de régler la température au degré près mais aussi de la conserver lorsque vous éteignez l’eau. Ce qui permet une économie d’eau et d’énergie non négligeable.
La butée à 38°C est très appréciable pour éviter les brûlures et plus particulièrement chez les enfants et les personnes âgées. Il est bien entendu possible de débloquer cette sécurité et d’obtenir une eau plus chaude. Le mitigeur de douche thermostatique est aussi équipé d’un système de sécurité qui, en cas de coupure accidentelle de l’eau froide, coupe l’arrivée d’eau chaude pour prévenir d’une éventuelle brûlure.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Douche

Comment entretenir son mitigeur de douche ?

Qu’il soit classique ou thermostatique, il est important d’entretenir son mitigeur de douche pour garantir son bon fonctionnement et allonger sa durée de vie. Tout d’abord, pensez à bien le nettoyer après chaque utilisation pour éliminer toute trace de savon et éviter que le calcaire s’installe. N’utilisez pas d’ammoniaque, d’acétate ni de produits abrasifs. Une simple éponge avec un peu d’eau suffit. Si le calcaire s’est déjà installé, il existe quelques astuces très simples pour en venir à bout. Il est aussi important d’activer une fois de temps en temps la manette sur l’eau froide. Cela permet d’entretenir le mécanisme de réglage de température.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ELÉMENTS DE DOUCHES

LE MITIGEUR DE DOUCHE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS