Le mitigeur de douche
Le mitigeur de douche est un mélangeur d’eau chaude et d’eau froide qui, au fil des années, à remplacer le robinet classique plus contraignant et moins performant dans son utilisation. Elément indispensable de la robinetterie, le mitigeur de douche se décline sous différentes formes et offre de nombreux avantages au quotidien.
Les différents types de mitigeurs de douche
Il existe 2 types différents de mitigeur de douche. A fixer au mur ou à encastrer.
- Le mitigeur de douche classique : doté d’une poignée orientable verticalement pour régler le débit et horizontalement pour régler la température de l’eau. Pour le prix, comptez entre 50 et 250 euros.
- Le mitigeur de douche thermostatique : doté de 2 commandes séparées. Une pour régler le débit et une autre pour régler la température avec une butée à 38°C. Pour le prix, comptez entre 100 et 300 euros.
Quel mitigeur de douche choisir ?
Le mitigeur de douche classique, mis à part son prix peu élevé, présente peu d’avantages. Peu précis dans le réglage de la température de l’eau, il est aussi peu sécurisant. Un simple coup de coude suffit pour bouger la poignée et risquer la brûlure.
Le mitigeur de douche thermostatique, quant à lui, permet de régler la température au degré près mais aussi de la conserver lorsque vous éteignez l’eau. Ce qui permet une économie d’eau et d’énergie non négligeable.
La butée à 38°C est très appréciable pour éviter les brûlures et plus particulièrement chez les enfants et les personnes âgées. Il est bien entendu possible de débloquer cette sécurité et d’obtenir une eau plus chaude. Le mitigeur de douche thermostatique est aussi équipé d’un système de sécurité qui, en cas de coupure accidentelle de l’eau froide, coupe l’arrivée d’eau chaude pour prévenir d’une éventuelle brûlure.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Douche
Comment entretenir son mitigeur de douche ?
Qu’il soit classique ou thermostatique, il est important d’entretenir son mitigeur de douche pour garantir son bon fonctionnement et allonger sa durée de vie. Tout d’abord, pensez à bien le nettoyer après chaque utilisation pour éliminer toute trace de savon et éviter que le calcaire s’installe. N’utilisez pas d’ammoniaque, d’acétate ni de produits abrasifs. Une simple éponge avec un peu d’eau suffit. Si le calcaire s’est déjà installé, il existe quelques astuces très simples pour en venir à bout. Il est aussi important d’activer une fois de temps en temps la manette sur l’eau froide. Cela permet d’entretenir le mécanisme de réglage de température.
Recommandé pour vous
- Les accessoires de douche pour seniors ou personnes à mobilité réduite
- La bonde de douche pour l’évacuation de l’eau
- Le caniveau de douche
- La colonne de douche
- La crédence de douche
- Embout antitartre / anticalcaire pour douche
- Le flexible de douche
- Le mitigeur de douche
- Le montage d'une douche, étape par étape
- Les parois de la douche
- Les pommeaux de douche
- Les différents types de porte de douche
- Le revêtement d'une douche
- Le receveur de douche
- La robinetterie de douche
- Le "stop douche" pour faire des économies d’eau
- Tuyauterie et évacuation d'eau
Le mitigeur de douche Les avis et commentaires
Annuaire des plombiers de France

-
Porte de douche Linea par Espace Aubade
Cette porte de douche battante à 180° est équipée de profilés aux dimensions contenues. Grâce à ses motifs, la porte de douche apportera à votre salle de bain un aspect contemporain et moderne. Ce modèle existe également en…
-
Porte de douche par Castorama
La sérigraphie de la porte de douche en fait l'atout contemporain de la salle de bain. Celle-ci est traitée anticalcaire, afin de faciliter le nettoyage.
-
Porte de douche Thala Hekla par Leroy Merlin
Produite par Leroy Merlin, cette porte de douche est en verre sécurit 6 mm sérigraphié. Celle-ci est associée à une paroi de douche fixe afin d'apporter de l'élégance à la salle de bain.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !