Installer un système de climatisation dans une maison

Installer un climatiseur dans sa maison n’est pas un acte anodin. Il faut se poser au préalable quelques questions pour choisir le matériel adapté et faire réaliser un bilan thermique par un professionnel du secteur. Une fois le climatiseur choisi, il faudra ensuite choisir l’emplacement de l’appareil pour lui assurer un fonctionnement optimal.

Précautions à prendre avant d’installer un système de climatisation

Avant d’installer un système de climatisation dans une maison, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs tels que la surface de la pièce à refroidir, la hauteur sous plafond ainsi que le nombre d’habitants dans le logement.
Pour dimensionner correctement un climatiseur, il est intéressant de faire appel à un spécialiste du secteur afin de faire réaliser un bilan thermique. Il faudra aussi penser à l’évacuation de la condensation vers les unités extérieures et connaître l’ampérage du futur appareil pour déterminer sa protection.
Privilégiez le matériel de qualité labellisé Qualifélec (TH2 et TH3), Qualibat (5412,5413, 5414, 5421, 5422, 5423) ou Qualiclimat. Sachez également qu’avant de procéder à l’installation du climatiseur, il est important d’en informer votre mairie.

Où installer un climatiseur dans une maison ?

Qu’il s’agisse d’un climatiseur monobloc, split, fixe/mural ou encore un climatiseur à cassette, il ne faut pas placer les différentes unités sans y avoir réfléchi au préalable.
L’unité extérieure doit être la plus proche possible de l’unité intérieure et ne doit pas trop être exposée au soleil. Il est conseillé d’éviter également les endroits trop humides ou trop exposés à des vents forts. Evitez d’installer l’unité extérieure trop près de la maison des voisins ou juste à côté des chambres car le bruit qu’elle génère peut s’avérer très gênant.
Quant à l’unité intérieure, elle doit être installée sur une surface solide et doit être facile d’accès pour faciliter les raccords des tuyaux et faciliter l’entretien de l’appareil. Ne pas la placer trop près d’une source de chaleur ou trop près du lit ou du canapé.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Climatisation

Installer un climatiseur : faire appel à un professionnel ?

Installer un climatiseur n’est pas chose simple car le matériel à mettre en place est très complexe et très sophistiqué. Il est donc largement recommandé de faire appel à un professionnel pour poser votre système de climatisation. Outre le prix du matériel, vous devrez rajouter entre 400 et 500 euros de main d’œuvre pour la pose du climatiseur. La pose peut être effectuée par un frigoriste, un climaticien, un électricien ou un chauffagiste.

-> N'hésitez pas à consulter notre annuaire des chauffagistes et frigoristes pouvant effectuer l'instllation de votre climatisation.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INSTALLATION D'UNE CLIM

INSTALLER UN SYSTÈME DE CLIMATISATION DANS UNE MAISON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS