Climatiseur : choisir le bon emplacement

Quel que soit le modèle ou les spécificités de votre climatiseur, il est important de bien choisir son emplacement pour pouvoir profiter pleinement de ses nombreux avantages et profiter d’un confort thermique idéal.

Climatiseur : choisir le bon emplacement

Climatiseur : choisir le bon emplacement  © goodluz - Fotolia.com

Climatiseur : où installer l’unité extérieure ?

L’unité extérieure équipe tous les climatiseurs split, qu’ils soient mobiles ou non, réversibles ou non. Pour assurer son bon fonctionnement, l’unité extérieure ne doit pas être exposée en plein soleil et il est important qu’elle soit protégée des vents forts. Légèrement bruyante, il est préférable de la maintenir éloignée du voisinage et aussi des fenêtres des chambres. Préférez une installation au sol plutôt qu’au mur pour éviter tout effet de vibration dans les murs. Essayez également, dans la mesure du possible, de ne pas trop éloigner l’unité extérieure de l’unité intérieure pour faciliter les raccords et l’installation des gaines d’évacuation.

Climatiseur : où installer l’unité intérieure ?

Avant toute chose, installez les unités intérieures loin de toute source de chaleur telle qu’une baie vitrée par exemple. En effet, une bais vitrée laisse entrer le soleil et réchauffe immédiatement l’air qui vient d’être refroidi par le climatiseur. Ne placez pas non plus trop près les unités intérieures des murs ou des poutres pour faciliter la diffusion de l’air. Il est déconseillé d’installer un climatiseur en face d’un canapé, d’un lit ou juste au dessus d’une table car il est très désagréable de sentir un souffle d’air froid en permanence sur son visage. De plus, cela pourrait provoquer un rhume ou des maux de tête. L’emplacement idéal pour une unité extérieure est au milieu de la pièce ou là où la surface est la plus dégagée. Pour un climatiseur mural, installez-le à 2m environ de hauteur pour une meilleure diffusion de l’air chaud ou froid.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Climatisation

Dans quelles pièces installer un climatiseur ?

Un climatiseur vous assure un confort thermique idéal mais il ne trouve pas sa place dans toutes les pièces de la maison. Il est parfait dans les pièces à vivre telles que la salle à manger, le salon ou les chambres. Par contre, il est à éviter dans une véranda ou dans les pièces équipées d’une baie vitrée. Il n’est pas non plus très judicieux de placer un climatiseur dans une pièce qui a une ouverture directe vers l’extérieure. En effet, l’ouverture fréquente de la porte laisse s’échapper l’air de la pièce et annule les bénéfices de votre climatiseur.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INSTALLATION D'UNE CLIM

CLIMATISEUR : CHOISIR LE BON EMPLACEMENT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS