Le bloc intérieur d’un climatiseur

Tous les climatiseurs existants sur le marché possèdent une unité intérieure. Cette unité renferme le liquide frigorigène qui se charge de refroidir l’air ambiant en évacuant la chaleur vers l’extérieur. Il est important de bien choisir son emplacement et l’entretenir très régulièrement pour éviter toute fuite de liquide, très nocif pour votre santé et l’environnement.

Comment fonctionne le bloc intérieur d’un climatiseur ?

Tous les types de climatiseur quels qu’ils soient possèdent une unité intérieure pour diffuser l’air froid dans les pièces de votre maison.
Elle contient un ventilateur, un échangeur et le liquide frigorigène. Le ventilateur pulse l’air chaud venant de la pièce sur l’échangeur dans lequel se trouve le liquide de refroidissement. Celui-ci absorbe la chaleur et la transporte vers l’unité extérieure qui se chargera de l’évacuer. L’air refroidi est ensuite redistribué dans la pièce. Si vous êtes équipé d’un modèle réversible, le circuit est inversé et votre climatiseur absorbe alors l’air froid afin de réchauffer la pièce. L’unité intérieure est reliée à un bloc extérieur s’il s’agit d’un climatiseur split. Dans le cas d’un climatiseur monobloc, l’unité interne est complètement autonome et renferme le compresseur, le condenseur, le ventilateur, l’échangeur et le liquide réfrigérant dans un seul et même appareil.

Où installer le bloc intérieur d’un climatiseur ?

Avant d’installer le bloc intérieur de votre climatiseur, il est important de bien réfléchir. Evitez d’obstruer les voies d’entrée et de sortie de votre unité interne en la plaçant devant une poutre par exemple ou derrière des rideaux. Evitez également de la placer devant un canapé ou devant un lit car l’air froid vous arriverait directement dans le visage. Pour les modèles fixes, mieux vaut les placer en hauteur sur un mur au milieu de la pièce ou là où la surface est la plus dégagée. Pour un climatiseur split, ne vous inquiétez pas pour les nuisances sonores car le compresseur est situé à l’extérieur. Un climatiseur monobloc est, quant à lui, un peu plus bruyant. Sa nuisance sonore est similaire à celle d’un réfrigérateur. Il faut donc éviter de l’installer dans les chambres.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Climatisation

Comment entretenir le bloc intérieur d’un climatiseur ?

Le bloc intérieur d’un climatiseur doit être entretenu régulièrement car il contient le liquide frigorigène. Si vous avez signé un contrat d’entretien, un technicien vient tous les ans vérifier s’il n’y a pas de fuite et si tout fonctionne correctement. En cas d’absence de contrat, cet entretien est obligatoire au minimum tous les 5 ans. Au quotidien, prenez soin de retirer la poussière sur le corps de l’appareil, les tuyaux et les sorties d’air. Nettoyez également les filtres avec un aspirateur et passez ensuite une éponge humide toutes les deux semaines environ en période d’utilisation.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INSTALLATION D'UNE CLIM

LE BLOC INTÉRIEUR D’UN CLIMATISEUR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS