Prix d’un climatiseur maison

Installer un climatiseur dans la maison permet de réguler la température hiver comme été et apporte un confort très agréable au quotidien. Même si le prix des climatiseurs a beaucoup baissé ces dernières années, ce confort thermique a un prix. Découvrez quels sont les critères de prix pour un climatiseur maison et quels sont les prix pratiqués sur le marché.

Les critères de prix d’un climatiseur maison

Le nombre d’unités :

  • Le climatiseur monobloc est un climatiseur mobile ou encastrable qui ne dispose que d’une seule unité. Il chasse l’air chaud de la pièce à l’aide d’une gaine placée à l’extérieur. Il est le moins cher de tous mais aussi le moins puissant. Il est idéal pour une utilisation d’appoint. Comptez environ 200 euros pour le modèle mobile et entre 400 et 2000 euros selon la puissance choisie.
  • Le climatiseur monosplit est constitué d’une unité intérieure et d’une unité extérieure qui permettent de réguler la température d’une seule pièce de la maison. Comptez 250 euros environ pour le modèle le moins puissant et jusqu’à 4500 euros pour le plus performant.
  • Le climatiseur multisplit est équipé de plusieurs unités intérieures et d’une ou plusieurs unités extérieures. Ce type de climatiseur est beaucoup plus cher car il demande de faire des travaux dans la maison pour faire passer les canalisations. Comptez entre 1500 et 5000 euros selon la puissance de l’appareil.

Le type de climatiseur :

Si à l’origine les climatiseurs servaient juste à rafraîchir une pièce en été, ils peuvent aussi maintenant faire office de chauffage en hiver. C’est ce qu’on appelle les climatiseurs réversibles. Si vous choisissez un climatiseur réversible, comptez environ 15 à 20 % supplémentaire sur le prix de départ.
La technologie « inverter » qui apporte davantage de confort en régulant la température de la pièce a aussi un prix. Comptez 10 à 20 % de plus sur le prix d’un climatiseur réversible. Sachez cependant que cette technologie permettrait d’économiser jusqu’à 20 % d’énergie.

Le prix de la pose d’un climatiseur maison

Si un climatiseur mobile ne demande pas forcément de faire de travaux, la pose d’un climatiseur encastrable ou avec plusieurs unités demande de faire appel à un professionnel. Celui-ci devra percer les murs, installer des conduits entre les différentes unités et réaliser un circuit électrique. Le prix de la pose dépend, bien évidemment, de la complexité des travaux mais aussi du professionnel choisi. Comptez entre 700 et 1500 euros (hors prix équipement) pour faire installer un climatiseur maison.

  Monobloc Monosplit Multisplit
1500-2500 W Entre 200 et 600 euros Entre 250 et 600 euros Entre 1500 et 2000 euros
2500-3500 W Entre 600 et 800 euros Entre 600 et 1500 euros Entre 2500 et 3500 euros
Plus de 3500 W Entre 1000 et 2000 euros Entre 1800 et 4500 euros Entre 3000 et 5000 euros

Pour l’option réversible, comptez environ 15 à 20 % supplémentaire.

Bon à savoir : sachez qu’il existe des aides comme le crédit d’impôt ou la TVA à taux réduit pour financer une partie de votre climatiseur maison.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Climatisation

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INSTALLATION D'UNE CLIM

PRIX D’UN CLIMATISEUR MAISON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS