Climatiser plusieurs pièces : quelles solutions ?

En période de canicule, lorsque la température baisse à peine la nuit et que les bâtiments restent chauds, la climatisation est un vrai confort. Mais comment rafraichir plusieurs pièces dans la maison sans multiplier les climatiseurs ? Quel type d’appareils choisir : Le climatiseur multi-split ou le gainable ?

Un split système pour climatiser toute la maison

Pour climatiser efficacement plusieurs pièces sans multiplier les climatiseurs, vous devez faire installer un split système. C’est actuellement le type de climatisation le plus répandu et le plus simple.
Une seule unité placée à l’extérieur de la maison est reliée à une (mono-split) ou plusieurs (multi-split) unités installées dans les différentes pièces à climatiser. Selon les modèles, vous pouvez mettre en place de 2 à 9 unités de climatisation intérieure.

L’unité extérieure comprend le compresseur et le condenseur. A l’intérieur, l’évaporateur émet du froid. L’unité extérieure est reliée par un réseau de gaines de petit diamètre à chaque unité intérieure.

Selon vos besoins, vous pouvez choisir différentes unités intérieures : Type console au sol pour les pièces à vivre et type murale pour les chambres et le bureau. Vous disposez d’un large choix de design afin d’intégrer les unités intérieures au style de votre maison.

Chaque unité peut être équipée d’une télécommande afin de vous permettre d’ajuster la température pièce par pièce au degré près.

Un climatiseur gainable pour une climatisation par zonification

Le climatiseur gainable est le plus discret des climatiseurs puisque seules les grilles d’aération sont visibles dans les différentes pièces de la maison. Vous n’avez donc plus de consoles murales ou au sol apparentes. Par contre, vous devez disposer de la place pour installer le climatiseur dans les combles ou dans un faux plafond. Un système de gaines permet la diffusion de l’air dans chaque pièce.

Chaque pièce desservie par la climatisation est équipée d’un thermostat qui vous permet d’instituer une température de consigne. Les gaines sont équipées d’une régulation qui ajuste le débit d’air en fonction de la température de consigne. Ce type d’installation est appelée climatisation par zonification (ou par zonning).

C’est un système de climatisation performant et économique puisque. De plus la régulation peut être filaire ou sans fil. Une option intéressante pour une installation dans l’ancien car, elle nécessite peu de travaux.

Bon à savoir : La majorité des systèmes de climatisation sont réversibles. Ils produisent du froid l’été et de la chaleur l’hiver (mode pompe à chaleur).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Climatisation

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INSTALLATION D'UNE CLIM

CLIMATISER PLUSIEURS PIÈCES : QUELLES SOLUTIONS ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS