Système de climatisation et règles de sécurité

Un climatiseur contient du fluide frigorigène dans ses circuits. Ce liquide est très nuisible à votre santé mais aussi à la planète et il est donc important de le manipuler avec précaution. A cours de ces dernières années, diverses normes et réglementations ont vu le jour pour éviter tout problème de fuite, de court-circuit ou d’incendie.

Règles d’installation d’un climatiseur

Pour installer un climatiseur, il est important de respecter certaines normes pour éviter tout problème futur. Sachez que les compétences de votre installateur doivent être certifiées par un organisme détenteur de la norme NF EN ISO/CEI 17024.
Si votre climatiseur est mal installé, vous pourrez voir apparaître des fuites de liquide frigorigène, des court-circuits voire même des incendies. Votre climatiseur doit être installé loin de toute source d’eau et être relié à une prise de terre.

L’entretien d’un climatiseur

Depuis le décret du 31 mars 2010, la loi impose l’inspection de tout système de climatisation et de toute pompe à chaleur dont la puissance frigorifique est supérieure à 12 kW (plus de 2 kg de liquide frigorigène).
Cette inspection doit avoir lieu au minimum tous les 5 ans et doit être effectuée par un technicien indépendant qui n’a rien aucun lien avec le fabricant et l’installateur de l’appareil. Sachez qu’au moment d’acheter votre système de climatisation, le fabricant vous proposera de signer un contrat d’entretien. Suite à la signature de ce contrat, un technicien viendra vérifier votre climatiseur tous les ans et s’assurera qu’il n’y a aucune fuite de liquide frigorigène. Il nettoiera aussi les filtres et les grilles d’aération. Vous pouvez aussi réaliser ces quelques gestes d’entretien au quotidien pour améliorer les performances de votre climatiseur et augmenter sa durée de vie.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Climatisation

Quelques règles à respecter

Pour éviter tout désagrément ou tout accident avec votre climatiseur, il y a quelques règles simples à respecter.

Si vous constatez une fuite dans le circuit de liquide frigorigène, ne touchez surtout pas le liquide car il est très nocif pour votre santé et faites appel immédiatement à un professionnel pour qu’il répare la fuite le plus vite possible. Pour éviter tout problème d’origine électrique, reliez votre climatiseur à une prise de terre et raccordez-le directement à votre coffret électrique. Il est conseillé également de mettre un fusible en amont de votre climatiseur. Pour assurer le meilleur rendement possible, équipez-vous d’un modèle récent et débarrassez-vous de vos vieux appareils moins performants et plus énergivores que les climatiseurs du marché.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INSTALLATION D'UNE CLIM

SYSTÈME DE CLIMATISATION ET RÈGLES DE SÉCURITÉ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS