Le bloc extérieur d’un climatiseur

Elément indispensable au bon fonctionnement d’un climatiseur split, le bloc extérieur se charge d’évacuer la chaleur ou le froid venant de l’intérieur de votre logement. Avant de l’installer, réfléchissez bien à son emplacement et une fois installé, pensez à l’entretenir régulièrement pour éviter les pannes inutiles.

Comment fonctionne le bloc extérieur d’un climatiseur ?

Seuls les climatiseurs split sont équipés d’une unité extérieure. On l’appelle extérieure car elle est située en dehors de la maison. Elle ne peut fonctionner seule et est toujours reliée par des conduits à une ou plusieurs unités intérieures. La fonction première d’une unité extérieure est de rejeter l’air chaud (ou l’air froid dans le cas d’un climatiseur réversible) à l’extérieur de votre maison. Le gaz chaud est envoyé par l’unité intérieure, il est ensuite comprimé par le compresseur et condensé dans l’échangeur. La chaleur est dégagée par la suite et le liquide réfrigérant revient à son état liquide avant de repartir vers l’unité intérieure. Dans le cas d’un climatiseur réversible, le circuit frigorifique est inversé.

Où installer le bloc extérieur d’un climatiseur ?

L’unité extérieure d’un climatiseur ne se place pas n’importe où. Evitez les endroits trop ensoleillés ou trop exposés aux vents. Evitez également de la placer trop près des fenêtres des chambres et à proximité des voisins car elle est assez bruyante. La nuisance sonore d’une unité extérieure de climatiseur est comprise entre 45 et 65 décibels. Cela correspond aux décibels que pourrait produire une conversation vive entre deux personnes. Fort heureusement, l’unité intérieure est bien plus silencieuse (22 décibels). Préférez une installation au sol sur une terrasse ou un balcon sur un mur de façade lorsqu’il n’y a pas d’autres possibilités.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Climatisation

Comment entretenir le bloc extérieur d’un climatiseur ?

L’unité externe d’un climatiseur est soumise aux agressions climatiques et il est important de l’entretenir régulièrement pour assurer son bon fonctionnement.
Si vous avez signé un contrat d’entretien, un technicien se chargera du nettoyage des unités mais un entretien régulier est vivement recommandé. Pensez à retirer les feuilles mortes et autres débris coincés dans les grilles d’aération. Videz et nettoyez le bac à condensats. Veillez au bon état des câbles électriques et nettoyer l’habillage de l’unité avec une éponge humide. En adoptant ces quelques gestes, vous augmenterez la durée de vie de votre climatiseur et éviterez certaines pannes.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INSTALLATION D'UNE CLIM
LE BLOC EXTÉRIEUR D’UN CLIMATISEUR
Les avis et commentaires
  • Bonjour,
    Peut-on fixer une unité extérieure, en plus des antennes et paraboles, sur une cheminée de toit d'immeuble. Un sujet qui est rarement commenté.
    le DTU 24.1 n'est pas précis à ce sujet.
    Merci pour votre réponse.

    riton - Le 11/11/16 à 13h34

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
LE BLOC EXTÉRIEUR D’UN CLIMATISEUR
ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS