Faire appel à un installateur de climatisation

Vous souhaitez installer chez vous un système de climatisation ? Il faut savoir que pour l’installation de certains modèles, l’intervention d’un professionnel des climatisations est parfois nécessaire. Explication.

Qu’est-ce qu’un frigoriste ?

Le frigoriste est un technicien de fabrication et de maintenance des systèmes de climatisation et des systèmes frigorifiques en règle générale. Il installe et répare tous les appareils qui entrent dans le processus du froid tels que les systèmes de climatisation. Il s’occupe essentiellement de l’installation, de la réparation et de l’entretien de tous les systèmes de climatisation (climatisation réversible, mono-split, multi-split, etc.).

Pourquoi faire appel à un installateur de climatisation ?

L’installation de certains dispositifs de climatisation doit obligatoirement, et légalement, être effectuée par des professionnels. En effet, selon un arrêté ministériel, l’installation d’une climatisation réversible doit être réalisée par un professionnel frigoriste disposant d’un certificat de capacité.
Pourquoi ?

  • Le frigoriste est le seul à avoir les compétences nécessaires pour manier et gérer les fluides réfrigérants à l’intérieur de l’appareil.
  • Seul un professionnel peut vous proposer un modèle adapté à vos besoins et à ceux de votre habitation (en fonction de la surface d’habitation, du nombre d’habitants, etc.)
  • Il procède à l’installation de la climatisation dans le respect des normes en vigueur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Climatisation

Comment procède le frigoriste ?

Le travail du frigoriste professionnel se déroule en plusieurs étapes :

  •  Il doit avant toute chose faire un bilan climatique de l’habitation (en fonction du nombre d’habitants, de la surface, de la zone d’habitation…) pour définir le modèle et la puissance nécessaire du climatiseur à installer.
  • Suite à cela, le professionnel propose un devis détaillé concernant l’installation de l’appareil, ainsi qu’une liste de plusieurs modèles de marques différentes qui répondent aux besoins de l’habitation.
  •  En plus de ce devis, et du bilan climatique, le professionnel doit proposer un contrat d’entretien annuel pour le traitement de maintenance et l’entretien régulier du système de climatisation.
  • Il doit enfin indiquer l’emplacement exact où le système de climatisation sera installé, les modalités d’installation, et il doit enfin procéder à la remise en état des murs après perçage.


N'hésitez pas à consulter notre annuaire des frigoristes de France.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INSTALLATION D'UNE CLIM

FAIRE APPEL À UN INSTALLATEUR DE CLIMATISATION
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS