La cheminée au gaz

Solution intermédiaire à la cheminée traditionnelle et à celle fonctionnant à l'électricité, la cheminée au gaz rassemble un certain nombre d’avantages. Véritable solution de chauffage, ce type de cheminée mérite que l'on s'attarde sur ses fonctionnalités.

La cheminée au gaz

La cheminée au gaz  © Mihalis A. - Fotolia.com2

Installation et entretien simplifiés de la cheminée au gaz

Lors de son installation, la cheminée doit être raccordée au gaz naturel de ville (en citerne) ou au gaz propane (en bouteille). Certains modèles doivent également être reliés à un conduit d'évacuation des fumées.

On peut établir sa cheminée au gaz sur l'ancienne place d'une cheminée traditionnelle. Cependant il existe des modèles n'étant pas soumis à cette contrainte d'emplacement.

Les travaux d'installation se résument alors à la mise en place du tubage. Afin de les réaliser, il est impératif de faire appel à un plombier ou un à installateur qualifié Qualigaz : « organisme de contrôle d'installations domestiques de gaz qui délivre le certificat de conformité nécessaire à toute installation neuve ou modifiée ».

La cheminée au gaz est très facile à entretenir. En effet, contrairement aux cheminées utilisant le bois comme combustible, elle ne produit aucune cendre ou suie. Elle nécessite simplement un complet nettoyage de son brûleur au minimum une fois par an.

Les avantages et les inconvénients de la cheminée au gaz

Plutôt économique à l'achat, le prix de la cheminée au gaz varie entre 1000 € et 3000 €, hors coût d'installation et de raccordement. En revanche, elle n'est pas économique d'un point de vue énergétique et n'est pas considérée comme propre. Le crédit d'impôt ne lui est donc pas accordé.

Il est ici inutile de stocker le combustible, on allume instantanément la cheminée à l'aide d'une télécommande. Réglable et équipée d'un thermostat, il est possible de la programmer. Cependant, si elle est intéressante pour son rendement, elle ne reproduit en rien l'ambiance caractéristique d'un feu de cheminée traditionnel.

La cheminée au gaz décline ses modèles sous toutes les formes et s'adapte à tous les goûts. Il est même possible de personnaliser son foyer en fonction de l'effet voulu avec, par exemple, des galets ou des bûches factices.

Enfin, une cheminée au gaz est tout à fait sécurisée à condition de choisir un appareil respectant les normes Din+ : normes allemandes reconnues au niveau européen, garantie de qualité et assurance d'une bonne performance.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Cheminées

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE COMBUSTIBLES

LA CHEMINÉE AU GAZ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS