Le pâturin des prés, une variété de gazon qui résiste au piétinement

Le pâturin des prés, Poa pratensis de son petit nom latin, est un sportif ! Il possède un mental de gagnant. Il a la persévérance de ceux qui savent redresser la tête même lorsqu’elle est à moitié arrachée et la résistance de ceux qui restent verts et fringants sous la canicule ou le gel...
Pour une pelouse à toute épreuve, adoptez ce champion.

Le pâturin des prés, une variété de gazon qui résiste au piétinement

Le pâturin des prés, une variété de gazon qui résiste au piétinement  © tab62 - Fotolia.com

Les avantages du pâturin des prés

Avec ses feuilles larges, le pâturin des prés peut paraitre grossier par rapport à d’autres espèces comme les fétuques par exemple. Mais sa rusticité est largement compensée par sa résistance aux piétinements et à l’arrachement. C’est pourquoi, il est souvent utilisé pour les terrains de sport.

Il se développe grâce à ses rhizomes. Le rhizome diffère d’une racine en ce sens qu’il est une tige souterraine poussant horizontalement et contenant des éléments nutritifs. A partir de celui-ci, de nouvelles plantes peuvent directement se développer. C’est ce qui permet au pâturin de coloniser rapidement des zones de pelouse arrachée où la terre est laissée nue.

Son mode de croissance donne un gazon dense bien que sa croissance soit lente. Les tontes rases et fréquentes ne lui font pas peur. Bien au contraire.

Le pâturin des prés s’adapte également aux conditions climatiques difficiles. Ainsi il résiste très bien à la chaleur à condition toutefois de ne pas manquer d’eau. Il reste vert toute l’année. Et il est parmi les variétés de gazon, l’une de celles qui supporte le mieux le froid.

Les inconvénients du pâturin des prés

S’il est d’une résistance à toute épreuve un fois installé, le pâturin des prés est délicat dans sa jeunesse. La préparation du terrain est primordiale. Il lui faut une terre fine.
De croissance lente, il entre de suite en concurrence avec les autres graminées semées en même temps que lui (en particulier le Ray grass) ou avec les adventices. Il faut alors souvent le désherber pour le protéger.

Ce champion à un point faible. Il est sensible à la rouille. Il résiste assez bien au fil rouge et à la fusariose. Ces dernières années, les semenciers ont développé des variétés plus résistantes à ces maladies.

Il est rustique mais il supporte difficilement le manque d’eau. Il demande des arrosages fréquents en été. Il est aussi gourmand et il lui faut des apports réguliers d’engrais.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Et les autres pâturins…

Chez les pâturins, le pâturin des près n’est pas enfant unique. Il possède quelques frères dont le pâturin annuel (poa annua) qui est plus considéré comme une mauvaise herbe que comme un gazon.
Par contre, vous pouvez maintenant trouver le pâturin commun (poa trivalis) qui présente un feuillage beaucoup plus fin que son frère des prés. Il a l’avantage d’aimer les lieux semi-ombragés ainsi que les terrains frais et humides. Il s’installe rapidement sur un terrain propice mais il craint énormément la sécheresse.
Le pâturin de bois (poa nemoralis) quant à lui, est intéressant pour ses dispositions à pousser à l’ombre.
Il germe dès que la température dépasse légèrement 0°, ce qui permet de l’installer dans les parcs en sous-bois avant que les arbres aient toutes leurs feuilles. Par contre, il n’aime pas la sécheresse et les tontes fréquentes.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
GAZON ET PELOUSE

LE PÂTURIN DES PRÉS, UNE VARIÉTÉ DE GAZON QUI RÉSISTE AU PIÉTINEMENT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS