Le gazon canadien

Vous êtes tenté par un coin de pelouse bien vert et bien drue qui pousserait vite. Mais vous n’avez pas envie de remuer la terre et d’ailleurs votre terrain est bien pauvre et à l’ombre. Et puis là, sur ce morceau de dalle en ciment vilaine comme tout, de l’herbe, ce serait sympa… Vous rêvez ? Le gazon canadien l’a fait !

Le gazon canadien

Le gazon canadien  © andreusK - Fotolia.com

Qu’est-ce que le gazon canadien ?

Venu d’Amérique du Nord, le gazon canadien est un nouveau concept de plantation de gazon. C’est en fait le même principe que celui des « patchs » qui servent à regarnir une zone entièrement dénudée de pelouse.
Dans le paquet vous trouvez mélangés des graines de graminées, un fertilisant et un support de culture, la vermiculite.
Il suffit de le semer à la volée et d’arroser. Sans préparation du sol, le gazon qui pousse rapidement va étouffer les adventices. La vermiculite et l’engrais présents avec les semences vont aider à la germination rapide et à la pousse de l’herbe. En bien moins de temps que pour un semis classique, vous pouvez avoir une pelouse verte et drue.

La composition du gazon canadien

Le gazon canadien est donc un mélange de différents éléments :

  • 50 % de graines de graminées :
  • 20 % de fétuques rouge traçante qui donnent un gazon relativement fin et qui reste vert en été.
  • 20 % de Ray grass, une graminée qui germe et pousse rapidement. Il possède, de plus une excellente résistance au piétinement et il supporte bien l’hiver.
  • 10 % de pâturin des près qui supporte bien la chaleur et surtout le froid. Il résiste également très bien au piétinement.
  • 10 % de fertilisant : Un mélange organique de type NPK 4-10-4, pour 4 % d’azote, 10 % de phosphore et 4 % de potassium.
  • 40 % de vermiculite : La vermiculite est une roche qui présente une structure argileuse disposée en feuillets. Elle offre une grande capacité d’échange cationique c’est-à-dire la faculté de stocker et de redistribuer les éléments minéraux. Elle possède également la faculté de réguler l’humidité. Isolante, elle protège les racines des écarts de température. Toutes ses qualités en font un support de culture idéal pour les graminées du gazon canadien.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Les avantages du gazon canadien

Du fait du choix des graminées, c’est un gazon à pousse rapide et qui possède une bonne résistance à l’arrachement et au piétinement. Il s’adapte au soleil comme à l’ombre.
Grâce à la vermiculite qui sert de support de culture, il s’adapte à tous les sols y compris au béton ! Elle lui permet de même de résister tant à la chaleur qu’au froid. Il peut pousser à quasi n’importe quelle saison.
Mais attention, tout de même, le gazon canadien est un gazon pour climat tempéré.

Les inconvénients du gazon canadien

Les fortes chaleurs peuvent l’abimer. Normalement, lors du retour de la pluie, il reverdit.
Il peut également être attaqué par les maladies, la pourriture à pythium notamment.
Comme pour tous semis, il peut y avoir un « couac » et parfois ce qui pousse est bien moins joli que sur la photo…

Le prix du gazon canadien

Les prix, selon les fournisseurs, vont de 20 à 30 € pour 1.5 kg.
Avec cette quantité vous allez pouvoir obtenir environ 45 m² d’un gazon touffu ou vous pouvez regarnir 90 m² d’une pelouse clairsemée.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
GAZON ET PELOUSE

LE GAZON CANADIEN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS