Le gazon en rouleaux

Alternative au gazon en semis, le gazon en rouleaux, également appelé gazon de placage, s’adapte aussi bien aux pelouses d’agrément que d’ornement. Se déclinant sous différentes formes, il présente également de nombreux avantages. Présentation du gazon en rouleaux.

Le gazon en rouleaux

Le gazon en rouleaux  © Horticulture - Fotolia.com

Différents gazons en rouleaux

Le gazon en rouleaux se définit comme un gazon pré-germé puis découpé en plaques pour être ensuite posé sur le terrain. On distingue :

  • Les petits rouleaux de gazon : D’un centimètre d’épaisseur et de 2 à 2,5 mètres de longueur, ceux-ci s’installent manuellement ou mécaniquement et sont adaptés à toutes les pelouses ;
  • Les rouleaux médium : Ceux-ci conviennent particulièrement aux grandes surfaces planes. Compris entre 1,5 et 3 centimètres d’épaisseur, et entre 10 à 40 mètres de longueur, ils se posent manuellement ;
  • Le gazon en gros et très gros rouleaux : Se différenciant par sa largeur de 120 centimètres, il s’installe mécaniquement sur les grands espaces tels les terrains de sport.

Avantages et inconvénients des gazons en rouleaux

Le principal atout du gazon en rouleaux est qu’il permet d’obtenir une belle pelouse homogène directement après la pose. De plus, il s’avère plus qualitatif puisque sa culture a été suivie par des professionnels, et il requiert moins d’entretien à court terme.

Néanmoins, bien que son installation puisse être opérée par le particulier, elle peut parfois être complexe, si bien qu’il est conseillé de faire appel à un professionnel pour être garanti d’un résultat optimal.

Dans tous les cas, la mise en œuvre d’un gazon en rouleaux est plus onéreuse qu’un gazon en semis, pouvant atteindre jusqu’à 10 euros du m². hors main-d’œuvre et prix des matériels.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Comment poser un gazon en rouleaux

Tout comme pour un semis, la pose d’un gazon en rouleaux passe par une étape de préparation du sol (labourage de la terre, enlèvement des cailloux et mauvaises herbes, et aplanissement de la surface aux moyens d’un râteau et d’un rouleau) puis de fertilisation sur 5 centimètres environ.

Une fois la surface de pose délimitée et préparée, les plaques sont installées en quinconce et serrées au maximum les unes aux autres. Un passage du rouleau est ensuite requis de sorte à ce que terre et racine entrent bien en contact. Le gazon doit alors être arrosé, particulièrement durant les 2 premières semaines suivant la pose, sans toutefois être noyé.

Dans tous les cas, le gazon en rouleaux doit être mis en place 48 heures maximum après son achat, et hors périodes de neige et de gel.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
GAZON ET PELOUSE

LE GAZON EN ROULEAUX
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS