Les fétuques

Les fétuques font partie de la grande famille (pas moins de 12 000 espèces !) des Poacées, autrement dit des Graminées. A l’origine, les fétuques sont des plantes fourragères. Et si vous retrouvez aujourd’hui certaines d’entre elles dans votre gazon, c’est grâce à leur aptitude à recouvrir le sol d’un tapis d’herbe verte, dense et pérenne. Faisons plus ample connaissance avec ces championnes de la pelouse, la fétuque élevée, les fétuques rouges et la fétuque ovine.

La fétuque élevée

C’est une graminée robuste et vivace.
Elle saura vous séduire par sa faculté à s’adapter à de nombreuses situations. En effet, elle supporte aussi bien la sécheresse et la chaleur que les excès d’eau. Même un sol légèrement salé, ne lui fait pas peur.
Elle possède une bonne résistance aux piétinements et à l’arrachement. C’est pourquoi, vous la retrouvez dans de nombreux mélanges de semences pour terrain de sport.

Elle résiste également bien aux principales maladies du gazon.
Si son démarrage est assez lent, une fois en place, elle pousse vite et sa durée de vie est de plus de 10 ans.
En plus de toutes ses qualités, ces dernières années, la fétuque élevée à fait de gros progrès. Elle présente un feuillage plus fin et plus dense. Sa vitesse de pousse a aussi été réduite, ce qui représente l’économie d’1 tonte sur 3. Mais, faites attention, elle n’aime pas du tout les tontes trop rases (moins de 25 mm).

Les fétuques rouges

Elles sont 3 qui présentent toutes un feuillage fin et dense qui apprécie des tontes courtes et fréquentes. Elles s’adaptent à quasi tous les types de sol et se plaisent aussi bien au soleil qu’à l’ombre. Mais elles supportent moins bien le piétinement que la fétuque élevée. De plus, elles sont sensibles à la maladie du fil rouge.

  • La fétuque rouge traçante : Elle est robuste et c’est elle qui résiste le mieux à la sécheresse, restant verte le plus longtemps. Mais son feuillage est moins fin que celui de ses sœurs et c’est la plus sensible aux piétinements bien qu’elle possède une bonne puissance de régénération et de pousse.
  • La fétuque rouge demi-traçante : Son feuillage est très fin et très dense. Des fétuques rouges, c’est elle qui résiste le mieux aux piétinements. Elle supporte de courtes périodes de sécheresse et garde un bel aspect en hiver.
  • La fétuque rouge gazonnante : C’est la championne du green de golf avec son feuillage très fin, très dense et qui aime les tontes courtes et fréquentes. De plus, elle pousse lentement ce qui limite le nombre de tonte. L’été, elle jaunit facilement si elle n’est pas régulièrement arrosée mais elle se comporte fort bien l’hiver.

Les principales améliorations concernant les fétuques rouges portent sur leur résistance aux piétinements. Ce sont actuellement, les graminées les plus utilisées dans les mélanges de semences pour pelouse.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

La fétuque ovine ou durette

Cette fétuque vous donnera un beau gazon au feuillage ras, très fin et très dense. C’est la semence idéale pour un gazon de prestige. Et elle se développe aussi bien sur un sol riche que sur un sol pauvre (notamment un sol sableux ou dur).
Elle pousse lentement demandant peu d’entretien. C’est pourquoi, elle tout indiquée pour les zones difficiles d’accès. Par exemple, si vous devez engazonner un talus.
Mais du fait qu’elle croit lentement, il lui du temps pour s’installer. Vous devrez alors la surveiller afin de d’autres herbes ne lui fassent pas concurrence.
L’été, elle supporte bien la sécheresse et la chaleur, restant bien verte. Par contre, elle n’aime guère l’hiver pendant lequel elle a tendance à jaunir.
Elle résiste assez bien aux maladies notamment le fil rouge.
Son grand défaut est d’être très sensible aux piétinements.

Bon à savoir : Parmi les 300 espèces de fétuques, certaines trouveront parfaitement leur place au jardin d’ornement. Adoptez par exemple la fétuque bleue au feuillage vert-bleuté, argenté. Son port en touffe ronde et sa floraison en épis légers en font une graminée très esthétique. Elle s’adaptera à tous les sols même les plus pauvres. Et cerise sur le gâteau, elle ne demande quasi aucun entretien !

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
GAZON ET PELOUSE

LES FÉTUQUES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS