Le zoysia ou gazon des Mascareignes

Imaginez un gazon fin, qui demande moitié moins d’eau et moitié moins de tonte qu’un gazon classique, qui s’accommode de quasi tous les sols et sur lequel vous pouvez jouer, vous rouler, courir…et qui reste toujours bien vert et bien dru. Un gazon synthétique ? Non, un vrai gazon qui a besoin de terre pour pousser, le Zoysia tenuifolia. Découvrons vite toutes les qualités de ce prodige !

Le zoysia ou gazon des Mascareignes

Le zoysia ou gazon des Mascareignes  © McCarthys_PhotoWorks - Fotolia.com

Zoysia tenuifolia, un gazon fin comme du velours

Gazon de Velours Coréen, gazon sans tonte, gazon des Mascareignes, c’est sous ces différents noms que vous trouvez cette plante de la famille des Poacées (graminées) du genre Zoysia et de l’espèce Tenuifalia.
Zoysia tenuifolia a la particularité de ne pas produire de graine. Il se multiplie grâce à ses stolons. Le stolon est une tige, aérienne ou souterraine, à partir de laquelle de nouvelles plantes se développent.

Son feuillage très fin n’excède pas 5 cm de haut. Mais il forme des touffes denses qui lorsqu’elles sont tondues forment un beau tapis vert comme du velours. Il ne demande que quelques tontes par an pour garder un aspect lisse. Mais vous pouvez également choisir de lui laisser son aspect moutonnant naturel.

Zoysia tuinifolia ne se plait que dans les zones chaudes et sèches (climat méditerranéen). L’hiver dès que la température baisse en dessous de -5°, il jaunit. Vers avril, mai, il va reverdir. Mais c’est un frileux qui supporte difficilement le froid.

Zoysia tenuifolia, un gazon économique à l’usage

Le gazon des Mascareignes possède de nombreux atouts pour vous séduire :

  • Il a une croissance très lente. Il demande donc peu de tontes.
  • Il est très résistant à la chaleur et à la sécheresse. Il consomme donc peu d’eau et il reste bien vert durant l’été.
  • Il est très résistant aux piétinements et aux passages répétés. C’est pourquoi, il peut être utilisé pour les terrains de sport.
  • Il se présente comme une belle moquette verte, douce et moelleuse. C’est un vrai plaisir de marcher les pieds nus sur ce gazon !
  • Il est résistant aux maladies et aux agressions (embruns salés du bord de mer ou chlore au bord de la piscine).
  • A partir du moment où il dispose du climat chaud dont il a besoin, il s’accommode de tous les sols (sableux, argileux, calcaire, salé)
  • Il demande moins d’engrais qu’un gazon classique.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Comment planter un zoisya tuinifolia ?

Comme il ne produit aucune graine, c’est en godets, en rouleaux ou dalles que vous le trouverez.

  • Zoysia tuinifolia en godet s’installe comme toutes les plantes couvre-sol. Il pousse très lentement, si vous souhaitez que la surface soit couverte rapidement, prévoyez un nombre suffisant de godets par m². Il faudra au moins 1 an, voir 2 ans, pour les plants recouvrent tout le sol.
    Il vous en coutera en moyenne 20 € par m² pour une bonne densité de plants.
  • Zoysia tuinifolia en rouleau se pose comme un gazon en rouleau classique. Vous disposerez immédiatement d’une belle surface engazonnée. Il vous en coutera en moyenne 30 € par m².

Les différents genres de zoysia

Dans la famille des Poacées, le genre zoysia comporte plusieurs espèces dont zoysia tuinifolia. Mais vous pouvez également trouver zoysia japonica. Il présente les mêmes caractéristiques que son frère tuinifolia mais son feuillage est moins fin, plus large et il pousse plus rapidement.

Le saviez-vous ? Le zoysia tuinifolia est aussi appelé gazon des Mascareignes car c’est son pays d’origine. Les Mascareignes sont un archipel de l’Océan Indien. Les 3 îles principales en sont le département français d’outre-mer de la Réunion, Maurice et Rodrigues qui appartiennent toutes deux à la République de Maurice.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
GAZON ET PELOUSE
LE ZOYSIA OU GAZON DES MASCAREIGNES
Les avis et commentaires
  • Est-il plus intéressant que le paspalum contre la salinité du sol, de l'air et celle de l'eau ?

    Abdel - Le 24/08/16 à 1h51

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
LE ZOYSIA OU GAZON DES MASCAREIGNES
ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS