Les différentes formes de bassins de jardin

Pour donner à votre jardin un cachet à nul autre pareil, n’hésitez pas, installez un bassin d’agrément. Mais pour que ce décor aquatique fasse tout son effet, il doit parfaitement s’intégrer à votre environnement. Le choix de la forme de votre bassin est primordial.

Comment choisir la forme de votre bassin de jardin ?

Votre bassin de jardin sera un élément clé de la décoration de celui-ci. Avant de vous lancer dans les travaux, vous devez observer avec attention votre jardin et imaginer ce qu’il sera avec le bassin.
Si votre jardin a déjà une personnalité bien affirmée, vous devez respecter celle-ci :

  • Votre jardin est plutôt de style anglais, un bassin de formes irrégulières tout en rondeur et en douceur lui conviendra parfaitement.
  • Votre jardin respecte la rigueur du jardin à la française, le bassin doit être aussi rigoureux et de forme géométriques simples.
  • Votre jardin est contemporain, la forme du bassin doit respecter les lignes graphiques du lieu tout en apportant sa structure propre avec des formes triangulaires, en L, en T.
  • Votre jardin est japonais ou zen, les lignes du bassin doivent être épurées mais elles doivent aussi paraitre naturelles car ce jardin est une représentation idéalisée de la nature.
  • Votre jardin est rustique, votre bassin doit l’être aussi ! Ses formes doivent être celles d’un petit étang naturel avec des courbes et des plages.

Si votre jardin n’a pas encore trouvé sa personnalité, créer ce bassin sera le moment idéal pour affirmer ce qu’il est et surtout, ce que vous êtes.

Les différentes formes de bassin de jardin

Si vous envisagez un bassin préformé, vous serez obligez de vous en tenir à ce que le marché propose (carré, rectangle, rond, ovale, en forme de haricot, formes sinueuses). Si par contre, vous préférez un bassin constitué avec une bâche, quasiment tout vous est permis puisque c’est vous seul qui décidez de la forme. Soyez imaginatif mais toujours respectueux du caractère de votre jardin.

Le bassin doit parfaitement s’intégrer dans son environnement mais selon sa forme, son aspect sera plus ou moins naturel :

  • Les formes géométriques : Rondes, carrés, rectangulaires, en L, en T, rectangulaires avec une demi-lune, etc. Ce que ces bassins perdent en naturel, ils le gagnent en abstraction. Ce sont des formes idéales pour s’appuyer contre une terrasse ou pour accentuer une atmosphère contemporaine.
  • Les formes sinueuses : Les lignes courbes donnent une allure très naturelle. Les berges sont plus faciles à cacher sous une végétation semi-aquatique. Ces bassins paraissent plus spontanés, plus authentiques.

Dans tous les cas, évitez les formes trop complexes. Outre les difficultés pour les réaliser, des lignes trop tarabiscotées ne sont pas esthétiques. De plus vous devrez utiliser beaucoup plus de bâche d’étanchéité.

La forme de votre bassin de jardin doit également s’harmoniser avec sa taille. Les dimensions d’un bassin doivent être bien réfléchies car selon que vous souhaitiez ou non un bassin pour poissons et le temps que vous pouvez consacrer à l’entretien de votre bassin, la forme, la taille et la profondeur seront différentes.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
BASSINS ET FONTAINES
CONSTRUCTION BASSIN 1. Les différentes formes de bassins de jardin

LES DIFFÉRENTES FORMES DE BASSINS DE JARDIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS