Créer un ruisseau de jardin

Créer un ruisseau dans un jardin permet d'apporter un brin de charme dans une ambiance zen et apaisante. Pour réussir ce projet, il faut tenir compte de différents éléments, notamment les spécificités du terrain, le relief, les plantations existantes sans oublier les équipements nécessaires. Alors, comment et où créer un ruisseau de jardin ?

Créer un ruisseau de jardin

Créer un ruisseau de jardin  © Franz Peter Rudolf - Fotolia.com

Ruisseau de jardin : choisir le bon endroit

Pour pouvoir aménager un ruisseau dans le jardin, il faut d’abord analyser le relief afin d’identifier le meilleur endroit pour cela. Le ruisseau devra démarrer au point le plus haut et achever sa course vers le point le plus bas. Dans le cas où il n’existe pas de dénivelé naturel, il faudra en créer en creusant le sol avec une technique de terrassement.

Définir le parcours du ruisseau

Une fois que le terrain a bien été étudié, on peut définir le parcours du cours d’eau. Il s’agit alors de décider du chemin qu'il va prendre, mais aussi de sa profondeur et sa largeur. Si la profondeur et la largeur sont respectivement de 40 à 60 centimètres et de 20 à 30 centimètres, alors il ne sera pas nécessaire d’installer une pompe à eau puissante pour faire couler le ruisseau. Attention, le trajet ne doit être ni trop rectiligne ni trop tortueux. Pour le tracé proprement dit, on peut utiliser de la sciure ou des cailloux pour marquer la trajectoire du cours d’eau.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Passez à l'étape des travaux !

Si le jardin affiche une pente naturelle, il suffit de creuser dans les dimensions voulues. En cas d’absence de dénivelé, il va falloir creuser en commençant par le point le plus bas. Des talus seront alors créés sur chaque côté, la terre récupérée étant ultérieurement réutilisée pour obtenir un niveau plus élevé à la source du ruisseau. Attention, il est nécessaire de prévoir un petit bassin à la fin du parcours qui servira à la récupération de l’eau et accueillera la pompe.

Après cette étape de terrassement, on peut maintenant réaliser le ruisseau. Le lit du cours d’eau sera aménagé en créant des paliers. Le sol doit être bien nivelé et homogénéisé avant de mettre en place un feutre géotextile par-dessus laquelle sera installée une bâche en PVC. Le tuyau qui achemine l’eau sera camouflé sous cette dernière. Puis vient l’étape de dissimulation de la bâche et de personnalisation du ruisseau à l’aide de gravier, de pierres et de galets en faisant à ne pas en mettre trop pour ne pas faire déborder le cours d’eau. Au final, il ne reste plus qu’à relier pompe et tuyau et d’activer l’arrivée d’eau pour apprécier le ruissellement du cours d’eau dans le jardin.

Terminez par le côté esthétique en plantant des fleurs d'eau ou arbustes aquatiques des berges telles que des iris, nénuphar, arum, jonc... Pour composer un joli jardin coloré et parfumé, il est conseillé de prendre des informations auprès d'un jardinier paysagiste ou de surfer sur les sites Internet spécialisés.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
BASSINS ET FONTAINES

CRÉER UN RUISSEAU DE JARDIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS