Les jardins aquatiques

Un jardin aquatique est un espace agrémenté de différents éléments tels que pièce d’eau, fontaine, bassin, mare ou encore étang dans lesquels se développent des plantes. Au-delà de l’aspect esthétique, les jardins aquatiques apportent une touche « zen », de la fraîcheur en été, un bruissement apaisant de l’eau ou encore de jolis effets d'éclairage et jeux de lumière le soir.

Les jardins aquatiques

Les jardins aquatiques  © Franz Peter Rudolf - Fotolia

Choisir l’emplacement du jardin aquatique

Installer un jardin aquatique ne se fait pas au hasard. Les terrains en creux, les dépressions naturelles ou encore les terrasses aménagées de grande dimension sont parfaits pour recevoir un bassin ou une pièce d’eau. Il faut également considérer l’exposition à la lumière, mais aussi évaluer la situation du terrain au froid et au vent. Les différentes caractéristiques de l’emplacement permettent également de choisir les plantes d'eau adéquates qui vont pouvoir se plaire et se développer dans le jardin aquatique.

Dans tous les cas, il faut éviter les endroits trop ensoleillés. En effet, la haute température favorise la multiplication des algues qui nuit à l’équilibre du plan d’eau. Il est également déconseillé d'installer un bassin à proximité d'un arbre car la chute des feuilles souillent rapidement l'eau, ce qui nécessite un entretien du bassin régulier et méticuleux.

Pour éviter de se tromper et pour que le bassin ne se transforme en marécage de boue, il est conseillé de demander l'avis d'un spécialiste jardinier paysagiste.

Les différents éléments des jardins aquatiques

Tout d'abord, il faut choisir le bac pour le jardin aquatique qui doit impérativement s’adapter à l’espace disponible. Ses dimensions ne doivent pas dépasser un tiers du terrain disponible. La profondeur idéale est de 75 – 80 centimètres pour un diamètre d'environ un mètre. Il doit être rempli d’eau deux jours avant d’y placer les êtres vivants (plantes et poissons). Auparavant, il est nécessaire de mettre en place un feutre de jardin, une bâche et du gravier au fond du bassin pour maintenir l'ensemble dans le temps.

Ensuite, une fois le bac choisi et mis en place, il faut sélectionner les plantes qui vont s’épanouir dans le jardin aquatique. Il est conseillé d’associer diverses espèces : plantes hautes cohabiteront harmonieusement avec plantes flottantes, sans oublier celles dont le rôle est d’apporter une bonne dose d’oxygène. Si l’espace est assez restreint, il est préférable de miser sur des iris d’eau et des nénuphars. Il est possible d'ajouter quelques poissons dans le bassin, mais dans ce domaine il est recommandé de demander conseil à des spécialistes en jardinerie/animalerie.

Pour apporter une touche esthétique à ce petit espace, il existe des éléments d’éclairage ou encore des jets d’eau, sans oublier les galets qui apportent une note décorative très tendance.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

L’entretien du jardin aquatique

Comme le reste du jardin, l’espace aquatique requiert un entretien assidu tout au long de l'année pour préserver l’équilibre de l’écosystème. En automne, il est indispensable de se débarrasser régulièrement des feuilles et branches mortes. En fonction du climat de la région, il est parfois nécessaire de protéger les plantes qui sont sensibles au gel ainsi que les animaux (poissons, batraciens…) en prévision du froid. Quelques années après l’installation, il faut aussi prévoir de dévaser le fond du bassin grâce à une pompe adaptée.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
BASSINS ET FONTAINES

LES JARDINS AQUATIQUES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS