L’entretien d’un bassin de jardin

Votre bassin de jardin est un petit écosystème que vous devez régulièrement entretenir pour le garder en bonne santé. Au fil des saisons, quelques gestes simples mais indispensable vous permettront d’assurer l’entretien optimum de votre bassin.

L’entretien d’un bassin de jardin

L’entretien d’un bassin de jardin  © Fotolia_51608471_XS

La remise en route d’un bassin de jardin après l’hiver

Aux premiers rayons de soleil printanier et dès que la température de l’eau remonte, votre bassin va reprendre vie.
C’est le moment idéal pour vérifier l’infrastructure du bassin et ses accessoires :

  • Inspecter l’état de la bâche ou du bassin préformé. Sont-ils toujours bien étanches ? Au besoin effectuez ou faites réaliser les réparations nécessaires.
  • Nettoyez la pompe. Eliminez tous les déchets et dépôts.
  • Si vous ne l’avez pas effectué à l’automne, nettoyez soigneusement les filtres. Vérifiez l’état des mousses ou grilles filtrantes. Si votre filtre comporte un filtre biologique (zéolite, pouzzolane, bio-support) nettoyez-le ou changez-le. Pensez également à le réensemencer en bactéries.
  • Nettoyez ou changez la lampe du clarificateur UV.
  • Contrôlez la tuyauterie, élément indispensable et souvent oublié !

Pour vous aider dans vos travaux de nettoyage, vous trouvez chez les spécialistes de bassin d’ornement, des produits nettoyants spécifiques. Ils sauront également vous conseiller sur les pièces à changer.

L’entretien d’un bassin de jardin au printemps

Lorsque la température de l’eau aura atteint au moins 10°, remettez en marche pompe et filtres. Les plantes vont commencer à pousser et les poissons à émerger de leur torpeur hivernal.

  • L’entretien de la pompe et des filtres au printemps : Après votre grand nettoyage du début du printemps, continuez à entretenir régulièrement le matériel. L’équilibre biologique de votre bassin est encore fragile, pensez à vérifier régulièrement la qualité de l’eau. Utilisez des kits prêts à l’emploi. Les résultats vous indiqueront comment traiter l’eau de votre bassin afin qu’elle reste claire et propice à la bonne santé de vos pissons.
  • L’entretien des plantes aquatiques au printemps : Eliminez les plantes trop abimées ou mortes. Coupez les tiges des autres 10 cm au-dessus de l’eau. Vérifiez l’état des paniers immergés et surtout surveillez qu’il reste suffisamment de substrat pour les racines. C’est le moment de donner un peu d’engrais. Vous trouvez dans les jardineries des engrais spécifiques aux plantes aquatiques.

    En avril, réinstallez les plantes que vous aviez mises à l’abri durant l’hiver.

    Démarrez les nouvelles plantations et divisez les touffes de nénuphars.
  • L’entretien des poissons de bassin au printemps : Avec les beaux jours, les poissons vont commencer à avoir faim. Commencez doucement à les nourrir et augmentez peu à peu les doses. C’est la période où vos poissons vont frayer. Afin de les aider, faites leurs faire une cure de vitamines.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

L’entretien d’un bassin de jardin en été

Avec les beaux jours, la vie autour et dans votre bassin pullule : Petits poissons qui deviendront grands, plantes et même les algues...

  • L’entretien de la pompe et des filtres en été : Pompes et filtres fonctionnent en continue. Nettoyez-les régulièrement. Un entretien journalier est toujours plus rapide que la remise en état d’un bassin tout vert, envahi par les algues…

    Contrôlez la qualité de l’eau. Et soyez toujours attentif, à maintenir le niveau d’eau. Par forte chaleur, elle s’évapore. N’hésitez pas en rajouter. Normalement, vous ne devez jamais voir le haut de la bâche d’étanchéité.
  • L’entretien des plantes aquatiques en été : Les plantes filtrantes ou oxygénantes contribuent à l’équilibre de l’eau. Les plantes flottantes assurent aussi un ombrage bienvenu aux poissons. C’est pourquoi, il faut choisir différentes les plantes pour votre bassin.
    Mais ne vous laissez pas envahir pour autant. Limitez les plus prolifiques.
    Eliminez régulièrement les fleurs et tiges fanées. Elles n’iront pas ainsi se décomposer au fond du bassin.
  • L’entretien des poissons de bassin en été : Pour déterminer la quantité de nourriture à donner aux poissons, distribuez de petites quantité. Tout doit être mangé dans les 5 minutes ! N’oubliez pas que durant l’été, ils poissons vont trouver insectes et larves directement dans l’eau.
    D’ailleurs, si vos plantes aquatiques sont envahies de pucerons, plongez-les dans l’eau ou nettoyez-les avec un jet, vos poissons apprécieront ce goûter d’insectes.

Par contre, ne réalisez aucun traitement phytosanitaire à proximité du bassin ou sur les plantes aquatiques. Vous pourriez polluer l’eau.
Parfois malgré la filtration, les algues prolifèrent. N’hésitez pas alors à vérifier la qualité de l’eau avec un kit. Le résultat vous indiquera quel traitement apporter pour garder l’eau claire et saine.

Mais bientôt, l’automne sera là et il vous faudra préparer votre bassin pour l’hiver à venir…et surtout protéger vos poissons du gel.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
BASSINS ET FONTAINES

L’ENTRETIEN D’UN BASSIN DE JARDIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS