Vendre un bien pour en racheter un autre

Quoi de plus légitime de que vendre un bien pour racheter une maison ou un appartement convenant mieux à votre situation actuelle. Ce, sachant que la vente de votre acquisition vous permet de financer tout ou une partie de la seconde. Les écueils à surmonter…

Vendre un bien pour en racheter un autre

Vendre un bien pour en racheter un autre  © Photographee.eu - Fotolia.com.

Vendre pour racheter un bien immobilier : une question de timing

Vous venez de trouver l'acheteur idéal et le logement de votre rêve.
De plus, les deux sommes de la vente et de l'achat coïncident. Exit toutes les formes de crédit. Un scénario de rêve qui cache cependant une difficulté : celle du timing.

En effet, l'acte de vente est accompagné du déblocage de la somme qui vous revient en tant que vendeur ainsi que de la remise des clés. Ce qui sous tend que vous avez déjà déménagé et emménagé dans votre nouveau logement. Cependant, vous n'avez pas encore pas encore l'argent pour financer votre nouveau bien, ni les clés. Comment procéder dans ce cas particulier ?

Il n'y qu'une solution dans ce cas. Il s'agit de vendre, d'acheter et de déménager quasiment simultanement. Course contre la montre, certainement, et capacité à anticiper plus particulièrement. Ce timing exige un notaire unique pour les deux tractations.

Le sésame du déménagement

Quid du déménagement et de la remise des clés ?
Pour déménager et emménager dans la même journée il vous faut les clés des deux espaces. Tout peut se jouer à la confiance, vous pouvez remettre les clés à votre acheteur tout lui disant que vous gardez un double pour le déménagement et le ménage qui suit. Procédez ensuite à une remise informelle de ce double autour d'un déjeuner ou d'un diner. Si votre acheteur vient de loin, pensez à lui offrir une nuit d'hôtel.

Si votre acheteur n'est pas compréhensif, vous pouvez louer un garde meuble pour quelques jours et trouver un hébergement auprès d'amis. Dans tous les cas, comme vous n'échapperez au marathon, pensez à faciliter votre déménagement en ayant recours à la formule "tout emballé' au départ et déballé à l'arrivée.

A savoir :
Il existe aujourd'hui des sites qui font l'interface entre les particuliers voulant déménager et les professionnels. Cette prestation comprend le déplacement d'un professionnel des devis qui se rend chez vous pour évaluer le volume à transporter, suivi de l'établissement d'un devis. La formule "tout compris" de l'emballage au déballage est très abordable.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Achat / Vente

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
COMMENT VENDRE
TYPES DE VENTE IMMO 1. Vendre un bien pour en racheter un autre

VENDRE UN BIEN POUR EN RACHETER UN AUTRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES NOTAIRES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS