Vente immobilière entre particuliers

Vous vous apprêtez à vendre votre bien mais vous avez décidé de ne pas passer par une agence. Découvrez les différentes étapes, les bons conseils, les précautions à prendre : bref, le mode d’emploi de la vente immobilière entre particuliers.

Vente immobilière entre particuliers : fixez un prix de vente le plus juste possible

Votre décision est prise : vous allez vendre votre bien par vous-même. Vous devez commencer par fixer un prix de vente, mais pas n’importe comment. Aujourd’hui, il existe des outils d’estimation en ligne très précis et efficaces, mais n’oubliez pas non plus que vous pouvez malgré tout demander l’avis de professionnels de l’immobilier, afin d’être certain de fixer le prix le plus réaliste possible. N’oubliez pas que le prix constitue généralement le point faible de la vente entre particuliers. Or, un prix irréaliste ne trouvera pas d’acquéreur, n’hésitez donc pas à user de tous les outils et avis qui sont à votre disposition.

Peaufinez votre annonce pour vendre votre bien immobilier entre particuliers

Une fois que vous êtes au clair avec votre prix de vente, vous devez vous pencher sur la rédaction de votre annonce, qui pourra vous paraître une étape fastidieuse mais non moins cruciale. En effet, vous devez réaliser une annonce qui mette en avant votre logement et qui suscitera l’intérêt d’éventuels visiteurs. Commencez donc par aligner les questions que vous vous poseriez vous-même si vous partiez à la recherche d’un logement. Ainsi, vous allez devoir mentionner des informations telles que :

  • Le type de logement : appartement ou maison.
  • Le nombre de pièces du logement.
  • Leurs caractéristiques : vous pouvez par exemple préciser si le sol est revêtu d’un parquet, d’un carrelage ou autre, si la cuisine est équipée, l’exposition des pièces à vivre).
  • La superficie totale du logement.
  • La présence ou non d’un étage.

Une fois que vous aurez donné ces informations, faites-en sorte de relever les points forts de votre logement et mettez-les en avant. Il peut s’agir de la présence d’une terrasse, d’un balcon voire d’un jardin, de la remise à neuf de certaines pièces ou de la totalité du logement, de la remise aux normes des installations électriques ou de gaz, de la présence d’une place de parking ou d’un garage.

N’oubliez pas également de décrire l’environnement de façon succincte mais efficace. Précisez donc si le logement se situe à proximité de transports, de commerces, d’écoles, de parcs ou autres endroits appréciables.

Enfin, accordez de l’importance aux photos qui viendront illustrer votre annonce, et faites-en sorte qu’elles soient « vendeuses ». Les photos doivent en effet donner envie de visiter votre logement, et quelques règles simples vous permettront d’obtenir de belles photos :

  • Prenez les pièces de votre logement en photo aux heures de la journée auxquelles chacune d’entre elles sont les plus lumineuses.
  • Effectuez un petit rangement avant de prendre vos photos, car un logement en désordre pourra donner une mauvaise impression.
  • Prenez un maximum de recul afin de donner une impression d’espace, et permettant ainsi une meilleure visualisation globale.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Achat / Vente

Gérez les démarches inhérentes à la vente immobilière entre particuliers

Vous allez recevoir des demandes de visite par e-mails ou téléphone. Vous ne serez pas systématiquement disponible mais pensez malgré tout à répondre relativement rapidement pour ne pas passer à côté d’une visite. De même, vous allez devoir vous charger d’effectuer les visites vous-même, il vous faudra donc gérer votre emploi du temps au mieux et montrer une certaine disponibilité.

De plus, pensez à effectuer les diagnostics obligatoires. Vous devrez, pour cela, faire appel à un professionnel qui viendra évaluer certaines caractéristiques de votre logement.

Enfin, si vous vendez un logement en copropriété, vous devez fournir au futur acquéreur à un certain nombre de documents tels que le règlement de copropriété, les procès-verbaux d’assemblée générale, le relevé des comptes de la copropriété, etc.

Faites-vous épauler par un notaire pour la dernière étape de la vente entre particuliers

Si vous avez trouvé un acquéreur et que vous vous êtes entendus sur le prix de vente, vous devrez signer un compromis de vente qui constituera le début de la transaction immobilière. Pour cette étape, vous pouvez rédiger les documents vous-même, mais il est recommandé de signer ce compromis devant un notaire. Il ne vous facturera pas cet acte mais vérifiera que tout est en règle et il pourra vous informer, l’acquéreur et vous-même, au sujet des démarches à effectuer avant la signature de l’acte de vente définitif qui aura obligatoirement lieu devant un notaire.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
COMMENT VENDRE

VENTE IMMOBILIÈRE ENTRE PARTICULIERS
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES NOTAIRES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS