Les ventes à la découpe
De plus en plus de bailleurs institutionnels (tels que les banques et les assurances), de foncières privées ou de particuliers souhaitent revendre leur patrimoine locatif, compte tenu des prix atteints dans l’immobilier.

Les ventes à la découpe © Fotolia_108034362_M
Qu’est-ce que la vente à la découpe ?
La vente à la découpe signifie qu’un propriétaire-bailleur souhaite vendre en bloc son immeuble dont les appartements sont généralement occupés par des locataires. Une fois l’immeuble revendu, le nouvel acquéreur revendra à son tour lot par lot à des investisseurs privés, à des particuliers souhaitant acquérir un bien, ou aux locataires déjà présents dans l’immeuble, si ces derniers le souhaitent.
Le droit de préemption des locataires lors d’une vente à la découpe
Lors d’une vente à la découpe, le sort réservé au locataire dépend de plusieurs paramètres. Ils peuvent racheter le logement qu’ils occupent ou obtenir une prolongation de leur bail selon deux cas de figure :
- Si la vente porte sur une copropriété composée de moins de 5 logements, le propriétaire n’est pas obligé de proposer le logement à la vente en priorité aux locataires déjà en place.
- Si la vente porte sur une copropriété composée de plus de 5 logements, le locataire bénéficie de ce droit de préemption lui permettant d’être prioritaire pour racheter le logement qu’il occupe, s’il le souhaite.
Vente à la découpe : les locataires bénéficient d’un délai de 6 ans ou peuvent racheter le logement
Lorsque le vendeur s’apprête à concrétiser la vente d’un immeuble en bloc comprenant plus de 5 logements, il a l’obligation d’interroger l’acheteur potentiel sur ses intentions vis-à-vis des locataires lorsqu’il revendra à la découpe :
- L’acheteur potentiel pourra s’engager à prolonger de six ans les baux des locataires présents, ce délai courant à compter de la signature de l’acte de vente définitif. Puisqu’il s’agit d’un immeuble comprenant plus de 5 logements, les locataires bénéficieront d’un droit de préemption, mais s’ils refusent d’acheter leur logement, ils pourront rester dans les lieux durant six ans. S’ils acceptent de racheter le logement, ils disposeront de deux mois pour signer l’acte de vente définitif, ou de quatre mois s’ils ont besoin d’un prêt de la banque.
- Si l’acheteur potentiel ne souhaite pas s’engager à prolonger les baux de six ans, le propriétaire doit tout d’abord proposer les logements à la vente aux locataires en place. Ce qui signifie que le propriétaire-bailleur devra vendre lui-même à la découpe. Il devra donc adresser une offre de vente à chacun des locataires, qui restera valable durant 4 mois. A l’issue de ce délai, si les locataires acceptent la proposition, ils disposeront alors de 2 mois pour signer l’acte de vente définitif, ou de 4 mois s’ils ont besoin d’un prêt de la banque. Si les locataires refusent l’offre, le propriétaire pourra alors vendre les logements à des tiers.
Recommandé pour vous
- Achat immobilier : passer par une agence ou un particulier ?
- Mandat simple ou exclusif, lequel choisir pour vendre son bien ?
- Les étapes de la vente d’un bien immobilier
- Expertise d'un bien immobilier
- Comment fixer le prix de vente d’une maison
- Les formalités pour la vente d’une maison ou d’un appartement
- Les différents types de vente immobilière
- Immobilier : comment vendre au plus vite ?
- Les ventes à la découpe
- La vente d’un bien immobilier en indivision
- La vente d’une maison par adjudication
- La vente aux enchères d’un bien immobilier
- La vente à réméré d’un bien immobilier
- Vendre un terrain à un promoteur
- Vente immobilière entre particuliers
- Immobilier : à quelle période de l’année faut-il vendre ?
- Revente anticipée d’un bien : quelques règles et conseils
- L’échange de biens immobiliers
- Vente d’un logement : le droit de préemption