Quel budget prévoir pour l’achat d’une résidence secondaire

Posséder une résidence secondaire est un rêve qui a un prix. Les tarifs diffèrent en fonction du type d’habitation recherché sans oublier la région et l’emplacement (campagne, bord de mer, montagne…). Alors, quel budget moyen faut-il prévoir avant d’acheter une résidence secondaire ?

Quel budget prévoir pour l’achat d’une résidence secondaire

Tout d'abord, il est intéressant de souligner que, ces dernières années, les prix des résidences secondaires enregistrent globalement une baisse constante. Bien entendu certaines zones très prisées ou les résidences de prestige ne sont pas concernées par cette baisse des prix. D'autre part, c'est le moment idéal pour investir dans un bien car les taux d'intérêts sont toujours au plus bas.

Concrètement, il faut prévoir en moyenne un budget compris entre 150 000 euros et 250 000 euros mais ce chiffre peut très vite grimper selon la qualité du bien et son emplacement. Les prix sont plus élevés dans les zones les plus ensoleillées, plus particulièrement sur la côte, et sont plus attrayants dans les régions rurales.

Autres éléments qui influencent le prix

Il existe d’autres paramètres qui entrent en ligne de compte dans le calcul du prix.

  • Les travaux à prévoir

Il faut être attentif à l’état de l’habitation. Il est possible de trouver des résidences très peu chères mais qui nécessitent de gros travaux et rénovations. Il est conseillé de faire l’impasse sur ce type d'habitation si l’on n’est pas un bricoleur aguerri, car cela peut représenter un surplus de coût non négligeable.

  • Les frais d'entretien

Viennent ensuite les frais d'entretien intérieurs et extérieurs. Les habitations d'une très grande superficie, avec des aménagements comme une piscine ou avec un grand terrain arboré nécessitent plus de frais.

  • La situation géographique

Enfin, il y a l’emplacement de la maison secondaire qui est un facteur très important. Une belle localisation séduit les acheteurs ce qui a pour effet de faire augmenter le prix au m².

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

Comparer les prix des résidences secondaires

Pour savoir quel budget prévoir pour l’achat d’une résidence secondaire, il est essentiel de se faire une idée concrète des prix du marché. Il est conseillé de surfer sur différents sites immobiliers web ou de se renseigner auprès des notaires ou des agences immobilières du lieu convoité. Il faut alors être très précis sur ses attentes, son budget et éviter de voir trop grand pour ne pas se mettre en difficulté financièrement en contractant par exemple de gros prêts immobiliers. En revanche, investir dans une résidence secondaire bien placée est un excellent placement pour sa retraite et un capital à transmettre à ses enfants.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE MAISONS
RÉSIDENCES SECONDAIRES 1. Quel budget prévoir pour l’achat d’une résidence secondaire

QUEL BUDGET PRÉVOIR POUR L’ACHAT D’UNE RÉSIDENCE SECONDAIRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS