Les parements muraux en bois

Dans la maison le bois reste une valeur sûre. Traditionnel dans le rustique dont il est l’une des caractéristiques, il sait aussi réchauffer le contemporain aux lignes parfois trop strictes. Les parements muraux en bois apportent ainsi avec eux toutes les qualités de ce revêtement authentique. Et ils se déclinent en différents styles

Les lambris, des parements muraux en bois toujours à la mode

Il fut un temps où les lambris en bois avaient la réputation d’être des caches misères pour vilains murs. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Ils ont pris un sacré coup de jeune tant dans leur design que dans leurs finitions.
Côtés longueur et surtout largeur, ils ont pris leurs aises passant du traditionnel 7 cm à plus de 35 cm.

Vous pouvez jouer sur les sens de pose pour créer votre décor personnalisé. La pose verticale est la plus classique. Les poses horizontales ou en obliques sont plus contemporaines surtout réalisées avec les lames larges. Ou alors, rythmez l’espace en posant les lames sur des tasseaux comportant une double rainure. Les lambris se trouvent ainsi à deux niveaux différents donnant un « effet 3D »

L’aspect du bois donnera aussi son caractère aux lambris. Un aspect brut de sciage renforcera le côté rustique, tandis qu’un aspect brossé sera plus moderne.
Pour les finitions, quasi tout vous est permis : Cirées, teintées, lasurées, vernis, peints. Choisissez selon l’essence du bois du lambris. Un bois exotique ou un beau chêne noueux mérite d’être vue et mis en valeur. Un simple bois d’épicéa peut devenir classe ou fun avec une bonne couche de peinture.

Les mosaïques de bois, des parements muraux en bois originaux et designs

La mosaïque de bois fait entrer le bois dans votre maison d’une manière tout à originale et inhabituelle. Elle allie l’authenticité avec la sophistication de la mosaïque.
Comme les mosaïques en céramiques, les mosaïques de bois sont constituées de petits morceaux de bois assemblés sur des plaques en MDF ou sur une trame plastique. L’utilisation d’essences de bois différentes donne les couleurs de la mosaïque. De même que l’emploie de morceaux de bois de différentes dimensions (4 X 4 cm, 4 X 11 cm, 1 X 10 cm, etc.) lui confère sa personnalité.
La mosaïque de bois peut-être construite en bois massif brut. Son aspect est rustique mais raffiné du fait de sa présentation en mosaïque.
La mosaïque de bois peut aussi être bâtie à partir de placage. Différents morceaux de placage de bois différents sont collés sur un panneau en MDF. Le résultat est un parement mural élégant et sophistiqué.

Mais vous pouvez également trouver des mosaïques en bois recyclé. A vous d’imaginer ce que les petits morceaux de bois ont vécus avant d’habiller votre mur…
Pour un usage dans une pièce humide, optez pour la mosaïque en bois de bambou.

Les lames adhésives, des parements muraux en bois simples à poser

Vous êtes un bricoleur du dimanche pour qui planter un simple clou est toute une aventure ? Une aventure qui peut même se terminer aux urgences avec des doigts écrasés et des clous dans la main… Rassurez-vous, personne n’est parfait ! Pour malgré tout changer votre décoration, les lames adhésives en bois sont faites pour vous.
Les lames adhésives se présentent sous la forme de lames de bois massif de quelques millimètres d’épaisseur (2.5 à 3 mm). Au dos, un fort adhésif assure la fixation sur le mur.
Réalisées dans différentes essences de bois (principalement du chêne et de l’épicéa) elles apportent la chaleur de ce matériau avec une simplicité et une rapidité de pose sans équivalent. Attention toutefois, suivez scrupuleusement le mode d’emploi et travaillez avec minutie.
Vous pouvez trouver des finitions en bois naturel que vous pourrez garder nature ou teinter de différentes couleurs (bleu, vert, rouge, etc).

Décrivez votre projet et recevez des devis Murs, façades gratuits

Recommandé pour vous

Plaquettes de parement

Plaquettes de parement : voir tous les contenus


Les parements muraux en bois Les avis et commentaires