Prêt immobilier : lequel choisir ?

Prêt immobilier à taux fixe, à taux variable, in fine : parmi toutes les formules proposées, comment trouver le prêt immobilier qui correspond à votre projet ? Explications.

Prêt immobilier : lequel choisir ?

Prêt immobilier : lequel choisir ?  © Fotolia_bst2012 - Fotolia.com

Taux effectif global : premier indicateur de choix

Entre les variations de taux, les frais annexes, les frais de dossier… il est difficile de trouver le coût réel d’un prêt immobilier à première vue. Pour éviter toute surprise, nous recommandons de ne prendre en considération que le Taux effectif global (TEG). Le Taux effectif global est le taux qui reflète le coût réel d’un crédit immobilier. C’est-à-dire celui qui prend en compte le coût des frais annexes, les variations d’un taux variable, etc. La mention du TEG dans un contrat est obligatoire.

Ce Taux effectif global est le principal élément à prendre en considération pour bien choisir votre prêt immobilier.

Présentation : les différents prêts immobiliers

On distingue trois prêts immobiliers : le prêt immobilier à taux fixe, à taux variable et in fine.

  • Le prêt à taux fixe, comme son nom l’indique, offre un taux d’intérêt fixe durant toute la durée de souscription et de remboursement. Il est le prêt sans surprise : dès souscription, vous connaissez la durée de remboursement, le taux d’intérêt et les mensualités. Bien évidemment, celles-ci peuvent varier selon les choix de remboursement mais elles sont, dans tous les cas, connues à l’avance. Ce prêt offre une meilleure visibilité.
  • Le prêt à taux variable repose sur un taux d’intérêt variable. C’est-à-dire que le cours du taux augmente ou diminue en fonction des taux du marché. Il existe plusieurs formules de prêt à taux d’intérêt variable : soit l’évolution du taux se répercute sur la durée de remboursement, soit elle se répercute sur le montant des mensualités.
  • Le prêt in fine permet à l’emprunteur de ne payer, durant la durée de suscription, que les intérêts à savoir le coût de l’emprunt. Le capital emprunté est payé à la fin des échéances, en une fois. Ce système permet de considérablement diminuer le coût des mensualités.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Financement

Quels autres éléments prendre en compte pour choisir votre prêt immobilier ?

Bien que le Taux effectif global soit le principal indicateur à prendre en compte, d’autres éléments peuvent vous aider à choisir votre prêt immobilier. Ces éléments correspondent à tout ce qui définit le confort et les garanties offertes par les banques. On pense ainsi au coût des pénalités en cas de retard de paiement, aux offres d’assurance et au coût de ces assurances, etc.
Avant de souscrire à un prêt immobilier, il est important de vérifier l’ensemble de ces conditions, en plus du TEG.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PRÊTS ET CRÉDITS IMMOBILIERS

PRÊT IMMOBILIER : LEQUEL CHOISIR ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS