Les plans de travail en céramique

Longtemps réservée aux éviers et aux vasques de salle de bain, la céramique se fait aujourd'hui plan de travail, table ou bar. Elle peut recouvrir tous ces éléments pour un bel effet d'unité de matière ou habiller ponctuellement un îlot de cuisine, par exemple. A quoi tient son succès ?

Les caractéristiques de la céramique

La céramique à de nombreuses qualités, la première est sans doute sa longévité. Si elle résiste aux assauts du temps c'est parce qu'elle ne craint ni les rayures ni les fortes températures. A condition de ne pas placer, un faitout brûlant sur les bords mais bien au milieu. Ce pour éviter tout choc thermique qui pourrait entraîner des fissures ou un changement de couleur.

Sa facilité d'entretien est aussi décisive. Un nettoyage à l’eau savonneuse et un rinçage à l’eau tiède sont suffisants. Imperméable, les tâches ne s'y incrustent pas et elle résiste à tout type de détergent, si nécessaire. Et surtout, elle n'exige pas de traitement spécifique comme le bois qu'il faut poncer de temps en temps ou la pierre qui à la longue demande une couche anti-poreuse.

De plus, la céramique est un matériau minéral et naturel, 100 % hygiénique qui s'inscrit dans une politique de développement durable, puisque recyclable.
Seul bémol, le prix qui compte parmi les plus élevé. A titre d'exemple, la céramique est 4 fois plus chère que le stratifié et un peu plus que le granit.

A savoir. Le sur-mesure permet des prouesses : intégration des équipements à fleur, revêtement de crédences, de hottes...

La plan de travail en céramique côté high-tech, côté déco

La céramique a de nombreux visages en fonction de la technologie dont elle est issue et des fabricants. C'est un matériau high-tech, en constante évolution utilisé en coutellerie, dans la santé, l’aéronautique et même la F1. Les divers traitements la rendront plus ou moins résistante, aux rayures, aux chocs ou à la chaleur, selon vos exigences.

Elle joue aussi les effets de matière. L'aspect peut être légèrement granuleux pour un rendu de matière brute très prisé. Les tons se déclinent dans une gamme de tons naturels dans les gris, les noirs et les beiges.

La céramique peut aussi revêtir l'éclat du cristal pour une cuisine qui exalte la pureté des lignes et la luminosité. Mais on peut lui préférer un fini satiné avec un toucher velours. Si les tons restent classiques, l'introduction des tonalités pastel est de plus en plus appréciée.

Vous aimerez aussi notre dossier "Relooker sa cuisine grâce à la crédence".

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLAN DE TRAVAIL

LES PLANS DE TRAVAIL EN CÉRAMIQUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS