Exposition et ensoleillement d’un jardin

Ce n'est pas un secret, les végétaux ont un besoin vital de chaleur et de lumière pour s'épanouir. L'exposition et l'ensoleillement du jardin forment ainsi l'obsession légitime du jardinier soucieux de la santé de ses plantations. À la lecture de cet article, définissez le bon emplacement pour vos plantes, vos légumes et vos bassins de jardin.

Exposition et ensoleillement optimal pour les plantes d'un jardin

En général, ce ne sont pas moins de 6h d'ensoleillement journalier qui sont nécessaires à la croissance des plantes.

Un ensoleillement soumis à deux facteurs :

  • l'exposition du jardin, défini par les points cardinaux : Nord, Sud, Est et Ouest.
  • les vecteurs d'ombre (murs, cloisons, arbres...)

Afin de définir le meilleur emplacement pour chaque plante du jardin, il convient de les classer en fonction de leur besoin en ensoleillement : végétaux de plein soleil, mi-ombre ou ombre.

À noter : aidez-vous des informations fournies avec les plantes en pot et les paquets de graines à semer qui vous éclaireront sur leurs besoins.

Exposition et ensoleillement nécessaires aux légumes d'un potager

Chaleur, lumière et soleil : trois ingrédients incontournables à la formation de la chlorophylle, pigment essentiel pour obtenir de beaux légumes.

  • Il est conseillé d'orienter un potager vers le Sud ou l'Ouest, afin qu'il s'épanouisse et offre une production de légumes gouteux.
  • Cet emplacement bénéficiera d'un parfait ensoleillement à condition qu'aucun arbre ne soit planté à proximité. Ceux-ci offriraient une ombre malvenue à vos légumes, dont les racines se verraient en plus privées des nutriments et de l'humidité essentiels à leur croissance.
  • Il est donc recommandé d'installer vos arbres fruitiers ou d'ornement en bordure et au Nord du potager.

Exposition et ensoleillement d'un bassin de jardin

Installer un point d'eau dans un jardin commence par le choix du parfait emplacement. En effet, l’exposition du bassin est essentielle lorsque celui-ci se destine à accueillir des végétaux et / ou des animaux.

Un point d'eau bien exposé voit généralement sa population végétale et animale croitre de manière spontanée, sans que le jardinier ne doive artificiellement l'en agrémenter.

Attention à ne pas surexposer le bassin dont 4 à 8 h d’ensoleillement journalier sont largement suffisants. Un ensoleillement prolongé entraînera une hausse de la température de l’eau alors envahie par les algues. La prolifération de ces dernières peut rapidement bouleverser l’équilibre biologique du point d'eau.

Décrivez votre projet et recevez des devis Aménagement de jardin gratuits

Recommandé pour vous

Aménagement paysager

Aménagement paysager : voir tous les contenus

Exposition et ensoleillement d’un jardin


Exposition et ensoleillement d’un jardin Les avis et commentaires