Comment assurer une véranda ?
Pour être couvert en cas de sinistre (pluie, grêle, vent) ou de cambriolage, il faut impérativement que votre véranda soit couverte contre les risques. Mais comme il n'existe pas d'assurance véranda spécifique, vous devrez penser à la déclarer à votre assureur, afin qu'il intègre la véranda dans votre multirisque habitation.
L'assurance pour véranda : tout simplement indispensable
Que les choses soient claires : même s'il n'existe pas d'assurance véranda en tant que telle chez les professionnels, il faut impérativement déclarer votre véranda à votre assureur, et ce avant même qu'elle ait été construite ou installée chez vous !
En effet, même si cette dernière n'est pas très grande et que vous n'y entreposez pas d'objets de valeur (uniquement un salon d'hiver ou du mobilier de jardin), il est très important que votre véranda soit couverte en cas de sinistre. En ne prenant pas d'assurance pour votre véranda, sachez :
- Que si cette dernière est détruite ou endommagée (en cas par exemple d'intempéries), vous ne pourrez en aucun cas être indemnisé. Si l'ouvrage n'est pas couvert contre les risques, vous devrez donc payer de votre poche les réparations dues aux dégâts dans la véranda.
- Que si un cambrioleur s'introduit dans votre habitation en passant par la véranda (ce qui est souvent le cas, car elles sont moins sécurisées), vous ne serez pas couvert non plus.
Comment assurer une véranda neuve, ou une véranda déjà existante ?
En termes d'assurance de véranda, il existe deux cas de figure :
- Si vous emménagez dans une maison et que la véranda est déjà construite, vous devez simplement vérifier que la surface de la pièce est bien prise en compte dans votre contrat d'assurance habitation. Pensez, le cas échéant, à souscrire à des options qui pourraient s'avérer intéressantes, comme par exemple le bris de glace.
- Si en revanche vous faites construire votre véranda, vous devez obligatoirement en informer votre assureur, et ce avant que les travaux n'aient débuté, car au regard de la loi, la véranda est une extension de votre habitation. Une fois informé de la surface supplémentaire, ce dernier vous dira si vous êtes tenu (ou non) d'installer des équipements de sécurité spécifiques dans votre véranda pour en assurer la sécurité. Comme par exemple une alarme, des volets roulants, etc.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Véranda
Une multirisque habitation pour la véranda
Étant donné qu'il n'existe pas d'assurance spécifique pour la véranda et que cette dernière est considérée comme une extension de votre maison, elle est couverte par votre contrat de multirisque habitation.
Recommandé pour vous
Comment assurer une véranda ? Les avis et commentaires

-
Des clôtures de jardin pour tous les styles
-
Comment bien sécuriser sa maison contre les cambriolages ?
-
Portail battant par KSM Production
Le portail battant Tesselle de KSM Production est composé de 2 vantaux avec poignées finition inox. Les liserets ajourés, associés à la couleur blanche apportera à votre extérieur un style moderne.
-
Portail coulissant par KSM Production
Le portail coulissant réalisé par KSM Production fait partie de la gamme Mosaïc. De par sa couleur et ses formes, ce modèle apportera à votre extérieur un aspect contemporain. Ce modèle peut être personnalisable. Ainsi, il est possible de…
-
Portail battant par SIB
Le portail battant réalisé par SIB fait partie de la gamme tradition. Ce modèle en style "fer forgé" offre plusieurs options (soubassements, ornements, festonnages...) rendant ainsi votre portail unique.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !