Rénover la toiture d’une véranda

La toiture de votre véranda est directement exposée aux aléas du temps. Elle supporte stoïquement la pluie, la neige, la grêle et les rayons ardents du soleil. Au bout de quelques années, il y a quoi faiblir… Lorsque des fissures et/ou des infiltrations d’eau apparaissent, c’est qu’il est temps de penser à rénover la toiture de votre véranda.

Quand faut-il rénover la toiture de votre véranda ?

Les matériaux qui composent la toiture de votre véranda sont directement exposés aux intempéries comme au soleil. Ils s’usent. Les joints d’isolation se durcissent. Et les matériaux peuvent se ternir ou même se fissurer. Les signes les plus marquants d’usure sont les infiltrations d’eau. Certaines infiltrations d’eau peuvent être réparées. Mais si elles sont trop importantes, il faut agir sans tarder avant que des dommages plus importants n’apparaissent.

Mais vous pouvez aussi être tenté par une rénovation de la toiture de votre véranda pour profiter de matériaux de meilleure qualité. Vous en trouvez aujourd’hui qui n’existaient pas 10 ans en arrière, comme les plaques de couverture en microbilles ou les vitrages à isolation renforcée. Ces travaux peuvent être l’occasion d’améliorer l’isolation thermique et acoustique de votre véranda pour encore mieux profiter de ce bel endroit tout en réalisant des économies d’énergie.

Comment rénover la toiture de votre véranda

Selon l’état de la toiture, la rénovation sera plus ou moins importante. Seul un professionnel pourra vous conseiller sur les travaux à prévoir.

  •  Le remplacement des joints d’étanchéité de la toiture. Cuits par le soleil et endommagés par les moisissures, au fil du temps, ils perdent de leur efficacité. C’est souvent leur détérioration qui engendre des infiltrations d’eau voire de véritables dégâts des eaux.
  •  Le remplacement des panneaux de la toiture. Une toiture détériorée ou qui ne remplit plus son rôle d’isolant contre le froid et la chaleur doit être remplacée. C’est l’occasion pour repenser votre véranda, son isolation thermique et acoustique.
  •  Le remplacement de la structure de la toiture. Selon l’état de la structure porteuse et le poids de la nouvelle toiture que vous souhaitez installer, vous devrez peut-être prévoir le changement de l’ossature du toit.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Véranda

Changer la toiture de sa véranda

Le choix de la toiture est très important. Vous devez tenir compte de l’orientation de votre véranda : voulez-vous laisser entrer le soleil ou au contraire vous en protéger ? De plus, si vous souhaitez faire de votre véranda une pièce à vivre tout au long de l’année, la toiture doit vous isoler aussi bien du froid que du chaud et du bruit.

  •  La toiture de véranda en verre. Il est aussi esthétique qu’onéreux surtout si vous choisissez un vitrage à isolation renforcée. Lourd, la structure de la véranda doit être apte à le supporter. Dans une région très ensoleillée, il est impératif de prévoir des protections pour limiter une surchauffe et une trop grande luminosité dans la véranda. Mais en hiver le toit en verre va apporter une chaleur bienfaisante.
  •  La toiture de véranda en polycarbonate. Légers et faciles à poser, ils sont la solution la plus économique. Faciles à entretenir, ils ont une bonne longévité. Plus ils sont épais (de 16 à 52 mm et plus), plus leur performance thermique est bonne. Les panneaux peuvent être traités anti-UV. Par contre, ils manquent d’efficacité au niveau acoustique.
  •  La toiture de véranda en panneau sandwich. Composés de plusieurs couches de matériaux pris en sandwich, ces panneaux présentent une excellente isolation thermique et acoustique. De plus, ils sont légers et faciles à installer. Leur point faible est leur opacité. Le fait qu’il ne laisse pas passer la lumière est un atout en période de fort ensoleillement. Par contre, il est conseillé de les associer à un matériau transparent pour créer des puits de lumière dans la véranda.
  •  La toiture de véranda en panneaux microbilles. Ils sont une déclinaison des panneaux sandwich. Ils se composent de feuilles de polycarbonate alvéolaire remplies de billes de polystyrène expansé. Cette combinaison présente une bonne isolation aussi bien thermique qu’acoustique tout en procurant une bonne luminosité. Ils existent en différentes épaisseurs en fonction du degré d’isolation souhaité.

Bon à savoir : En améliorant ses performances énergétiques de votre véranda, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt au titre de la transition énergétique (CITE). Sans oublier que vous avez également droit à une TVA à taux réduit (10 %).

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RÉNOVER UNE VÉRANDA

RÉNOVER LA TOITURE D’UNE VÉRANDA
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS