Travaux d’entretien en copropriété : faire appel à un professionnel

Au sein d’une copropriété, différents travaux d’entretien peuvent se révéler nécessaires. En cas d’interventions importantes, il est nécessaire de faire appel à un professionnel qualifié. Le syndic a l'obligation de consulter les copropriétaires lors de l'AG afin de choisir le professionnel qui pourra effectuer les travaux.

Travaux d’entretien en copropriété : faire appel à un professionnel

Travaux d’entretien en copropriété : faire appel à un professionnel  © Photographee.eu - Fotolia.com

Travaux d’entretien en copropriété : quand faire appel à un professionnel

Les travaux au sein d’une copropriété peuvent concerner l’entretien courant, la rénovation, les travaux d'isolation thermique ou encore la réparation. Ils concernent les équipements collectifs (ascenseur, chauffage…) ou les parties communes telles que la toiture, les entrées, les escaliers, les paliers, le gros-œuvre, les cours, les jardins, les canalisations ou encore les parkings.

Dans le cas de petits entretiens, le syndic peut s’en occuper sans avoir à en référer aux copropriétaires. Il serait compliqué de demander l’autorisation pour des menus travaux comme le remplacement d’une ampoule par exemple.

A noter que si un copropriétaire entreprend des travaux dans les parties privatives qui peuvent avoir une répercussion sur les parties communes, il est obligatoire de demander une autorisation au cours d’une assemblée générale des copropriétaires.

Les gros entretiens

Dans le cas où il s’agit de réparations importantes, par exemple la rénovation d’une toiture, le ravalement de la façade ou encore une importante réparation du système de chauffage, le syndic de copropriété ne peut en aucun cas prendre la décision tout seul. Il est nécessaire de porter la question à l'ordre du jour de l'AG de copropriété. Le sujet doit être discuté puis voté par tous les copropriétaires présents et représentés.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Travaux et charges

Les contrats de maintenance

Dans le cas des chaudières, des ascenseurs et autres équipements collectifs, un contrat d'entretien est signé avec un professionnel spécialisé. Il doit fournir une attestation qui sera annexée au carnet d'entretien. S’il s’agit d’un bâtiment imposant, les chaudières affichent généralement une puissance élevée. Dans le cadre du Grenelle Environnement, et pour les immeubles de plus de 50 lots, il peut être demandé un audit énergétique afin d'évaluer l’efficacité énergétique et la diffusion des polluants dans l'air. Cette expertise doit être réalisée par un organisme agréé et indépendant.

Qui règle la facture ?

Les travaux d'entretien en copropriété qui font appel à un professionnel sont effectués après le vote des copropriétaires.

Les frais sont partagés en se basant sur l’utilité objective des équipements concernés. Un copropriétaire contribue à la facture dès lors qu’il utilise les équipements au prorata de son usage ou de sa quote-part. Tous les copropriétaires participent aux dépenses proportionnellement à leurs tantièmes de propriété correspondant à la valeur des lots qui leur appartiennent.

Comparer les devis

D’abord, il faut souligner que le montant des travaux d'entretien en copropriété quand on fait appel à un professionnel est impérativement décidé au cours de l'assemblée générale. Le syndic de copropriété inscrit les travaux à l’ordre du jour. Il annexe également plusieurs devis de professionnels afin de mettre en concurrence les prestataires et donner le choix aux copropriétaires. Cette règle est valable pour toutes les interventions au sein de la copropriété.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN D’UNE COPROPRIÉTÉ
ENTRETIEN DE LA COPRO 1. Travaux d’entretien en copropriété : faire appel à un professionnel

TRAVAUX D’ENTRETIEN EN COPROPRIÉTÉ : FAIRE APPEL À UN PROFESSIONNEL
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS