Les employés d’un immeuble en copropriété

Plusieurs professionnels peuvent intervenir pour assurer le bon fonctionnement d’une copropriété. Il y a bien entendu le syndic qui représente le syndicat de propriété et qui assure la gestion des parties communes. Mais on trouve également d’autres acteurs comme le concierge, le gardien, le personnel d’entretien, le jardinier ou encore les dépanneurs divers.

Le concierge ou gardien d'immeuble

Parmi les employés d’un immeuble en copropriété, on retrouve le concierge ou le gardien. Ce dernier a pour principale mission d’assurer le gardiennage de l’immeuble. Mais il est possible que d’autres tâches lui soient assignées comme le ménage ou la distribution de courriers. Les détails de sa mission sont établis clairement dans son contrat de travail, dès son embauche. Une loge ou des avantages en nature peuvent parfois être inclus dans le contrat.

En ce qui concerne les attributions du concierge, celles-ci peuvent être très nombreuses. Il ouvre et ferme les portes. Il accueille, informe et guide les résidents ainsi que les éventuels visiteurs. Il peut aussi s’occuper de la petite maintenance comme le changement des ampoules. Il assure une surveillance générale de l’immeuble et des parties communes et doit signaler les désordres si besoin est. Globalement, le concierge s’assure que le règlement de la copropriété est bien respecté. C’est souvent à ce professionnel que les copropriétaires transmettent les réclamations. Ces dernières sont enregistrées par ses soins avant d’être communiquées au syndic de copropriété.

Le personnel d'entretien et femme de ménage

Parallèlement, on trouve aussi le personnel d’entretien qui assure le ménage dans les parties communes. Il s’occupe aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur, de l’entrée, du hall, des couloirs, des escaliers et parfois du jardin. Les femmes de ménage s’assurent que le bâtiment est toujours en parfait état et elles remplissent les tâches définies dans leur contrat.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Travaux et charges

Les autres professionnels d'une copropriété

Outre le gardien, le concierge et le personnel d’entretien, d’autres postes peuvent se révéler utiles en fonction des spécificités de la copropriété comme le maître-nageur ou le jardinier. Tout recrutement doit impérativement respecter les textes votés au cours de l’assemblée générale des copropriétaires.

La gestion des employés d'un immeuble en copropriété

La gestion du personnel au sein d’une copropriété revient au syndic, que ce soit, le concierge, le gardien, les femmes de ménage ou tout autre employé d’immeuble. Il se charge de l’embauche et du licenciement mais aussi de la formation. Il doit s’assurer que le travail réalisé par les employés correspond bien à la situation du bâtiment en sachant que les attributions peuvent évoluer avec le temps.

A noter d’ailleurs que l’assemblée générale est la seule habilitée à déterminer le nombre d’employés, les tâches attribuées et leur rémunération.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN D’UNE COPROPRIÉTÉ

LES EMPLOYÉS D’UN IMMEUBLE EN COPROPRIÉTÉ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS