Les femmes de ménage (personnels d’entretien) en copropriété

Pour assurer l’entretien des parties communes d’une copropriété, il est nécessaire d'engager un personnel d'entretien qualifié, en l’occurrence une femme de ménage. Quelles sont les conditions de recrutement ? Qui gère le contrat et la rémunération ?

Les femmes de ménage (personnels d’entretien) en copropriété

L’embauche du personnel d’entretien au sein d’une copropriété est incluse dans les charges courantes. Les dépenses et les conditions de gestion sont votées au cours de l’assemblée générale des copropriétaires et font l’objet d’un budget prévisionnel. En pratique, et en vertu de l’article 31 du décret du 17 mars 1967, la gestion de ce personnel revient au syndic de copropriété.

Dans un premier temps, le syndic ou le syndicat de copropriété se charge des différentes démarches qui précèdent le recrutement : recherche des entreprises, définition des tâches, devis de prestataires…
Une fois que la bonne personne ou l'entreprise de service adéquate a été validée par le vote des copropriétaires, le contrat de travail est établi, sans oublier les avenants concernant les congés, les arrêts maladie ou encore la maternité. Cette responsabilité est valable aussi bien pour le personnel titulaire que pour les remplaçants.

Le syndic s’occupe, par la suite, du versement périodique du salaire après avoir édité les fiches de paie. Parallèlement, il tient à jour le livre de salaire et entreprend les différentes déclarations fiscales et paiements dont il faut s’acquitter auprès des organismes sociaux et fiscaux.

Il ne faut pas oublier la formation du personnel ainsi que la mise à jour régulière du Document Unique sur l’Evaluation des Risques pour la Santé et la Sécurité de ses Travailleurs (DUERSST). Depuis le 2 novembre 2002, tout employeur est tenu d’établir annuellement ce document conformément à l’article R. 4121-1 du Code du travail. Le DUERSST vise à faire de la prévention pour éviter les accidents de travail en recommandant des équipements et outils adaptés.

Attribution et rôle du personnel d’entretien en copropriété

Les tâches du personnel d’entretien en copropriété sont plutôt basiques. Le rôle des femmes de ménage en copropriété est d'entretenir le sol, les voies d’accès, les locaux abritant les services communs et les équipements communs (ascenseur, escalier...).

Le personnel d'entretien peut aussi être assigné au nettoyage des vitres et au nettoyage du local à poubelles. Il est aussi possible d’englober la sortie des poubelles dans leurs attributions.

Il appartient au syndicat de copropriété de fournir précisément les conditions dans lesquelles les tâches attribuées aux femmes de ménage doivent être exécutées. Le syndic doit fournir les directives spécifiques et contrôler ensuite que les missions sont parfaitement effectuées conformément aux clauses du contrat.

En savoir plus sur les employés d'un immeuble en copropriété.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Travaux et charges

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN D’UNE COPROPRIÉTÉ
EMPLOYÉS D’IMMEUBLE 1. Concierge et gardien d’immeuble 2. Les femmes de ménage (personnels d’entretien) en copropriété

LES FEMMES DE MÉNAGE (PERSONNELS D’ENTRETIEN) EN COPROPRIÉTÉ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS