Le vide-ordure

Le vide-ordure se situe principalement dans les immeubles et permet aux occupants de se débarrasser très facilement de leurs déchets ménagers. Où est situé un vide-ordure ? Comment ça marche ? Avantages et inconvénients, nous vous disons tout sur le vide-ordure.

Qu'est-ce qu'un vide-ordure ?

Le vide-ordures a fait son apparition dans les immeubles après la 1ère guerre mondiale. Avant cette date, la trappe à balayures, ancêtre du vide-ordures, n’était présent que dans le Familistère, un lieu d'habitats collectifs construits par Jean Baptiste André Godin pour les ouvriers travaillant dans son entreprise de poêles en fonte.
Le vide-ordure est un système d'évacuation des déchets grâce à un conduit vertical qui se situe à chaque étage ou dans chaque logement d'un immeuble. Ce principe évite les déplacements parfois pénibles des occupants jusqu'aux poubelles.
Le vide-ordure se fait par voie sèche mais Louis Garchey a inventé au début du XXe siècle le même principe d'évacuation des déchets par voie humide nécessitant l'utilisation de l'eau.

Utilisation d'un vide-ordures

Seuls les déchets ménagers peuvent circuler dans un vide-ordure. Ils devront être enfermés dans un sac solide pour garder le conduit propre.
Les bouteilles et les objets en verre ainsi que les objets incandescents et les produits ménagers liquide sont interdits dans un vide-ordures d'une part pour des raisons de sécurité par rapport au personnel d'entretien et d'autre part parce que le revêtement du conduit risque de s'endommager. De même, les objets susceptibles de rester coincés ne doivent pas être jetés dans le vide-ordures sous risque d'obstruction du conduit.

  • Si vous êtes responsable de l'engorgement, vous risquez de devoir payer les frais pour dégager le conduit.

Renseignez-vous sur les horaires d'utilisation du vide-ordures car les copropriétés peuvent en interdire l'usage la nuit à cause des nuisances sonores.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Travaux et charges

Emplacement et entretien d'un vide-ordures

Le vide-ordures est particulièrement utilisé dans les immeubles collectifs mais le système peut également se trouver dans les maisons individuelles.
Une trappe métallique, située dans le logement ou à chaque étage selon l'année de construction de l'immeuble, est à faire basculer pour jeter les déchets dans le conduit qui se termine au-dessus des poubelles situées dans un local au sous-sol.
Le conduit du vide-ordure est à nettoyer au moins deux fois par an et le nettoyage des bacs à ordure se fait après chaque vidage des ordures. Si nécessaire une désinfection et une désinsectisation sont à mettre en place pour éviter la prolifération d'insectes et autres nuisibles, la circulation de virus ou de bactéries ainsi que les mauvaises odeurs.

Bien que le vide-ordures soit un service de confort, de nombreuses copropriétés souhaitent le supprimer en raison de nombreux désagréments qu'il engendre et notamment la difficulté du tri sélectif.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN D’UNE COPROPRIÉTÉ
POUBELLES, TRI SÉLECTIF 1. Le vide-ordure

LE VIDE-ORDURE
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS