Concierge et gardien d’immeuble

Le concierge ou gardien d’immeuble joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement d’une copropriété. Il s’assure que le règlement de l’immeuble en copropriété est bien respecté. En même temps, il veille à la coordination des services attendus par les résidents.

Concierge et gardien d’immeuble

Concierge et gardien d’immeuble  © Bruno Bernier - Fotolia.com

Rôle du concierge et gardien d’immeuble

Cet employé d’immeuble peut avoir diverses fonctions et missions. Il faut souligner que les attributions peuvent varier d’une copropriété à l’autre. Les fonctions sont attribuées en tenant compte des spécificités de la copropriété, du nombre de lots mais aussi en prenant en considération leurs compétences professionnelles. Leur mission est clairement définie dans un cahier des charges, mais aussi dans le contrat de travail.

De façon générale, le concierge et gardien accueille les visiteurs et fournit des renseignements à ces derniers. Il peut être assigné à la réception du courrier et à la répartition des lettres dans les boîtes dédiées à chaque résident.

Il peut également se charger de l’entretien des parties communes (escalier, hall d’entrée, couloir…), de la gestion des poubelles et des petites tâches de maintenance comme le changement des ampoules par exemple. Si la copropriété comporte un ou des jardins, le concierge peut aussi en prendre soin.

En tant que gardien, le concierge assure la surveillance des bâtiments et des zones communes en effectuant des rondes. Dans tous les cas, il fait en sorte que les règles de sécurité soient bien appliquées et respectées.

Il sert également d’interlocuteur et d'intermédiaire entre les résidents et les copropriétaires. Il reçoit et enregistre les éventuelles plaintes ou requêtes qui sont transmises au syndic de copropriété.

Conditions de travail et rémunération du concièrge

Exercer le métier de concierge et gardien d’immeuble constitue une profession à part entière soumise à une réglementation régie par la Convention collective nationale des gardiens, concierges et employés d'immeubles.
Cette convention détermine les conditions de travail de ce salarié de la copropriété, les horaires de travail ainsi que la rémunération. Le salaire peut varier en fonction des tâches attribuées et des heures effectuées. Tous les détails sont ensuite consignés dans les clauses du contrat de travail rédigé et signé par le syndic mandataire du syndicat de copropriétaires qui reste l'employeur.

Généralement, le concierge est hébergé dans un lot de la propriété qui est habituellement localisé au rez-de-chaussée. Ce lot est constitué, d’un côté par son logement de fonction et de l'autre par la loge à laquelle l’ensemble des résidents peuvent accéder. Ce sont les copropriétaires qui supportent les charges affectées au concierge et au gardien ainsi que les avantages en nature qui peuvent être parfois accordés (électricité, eau...).

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Les avis et commentaires
  • Le concierge peut il intervenir pour des nuisances sonore ?

    momo - Le 27/03/18 à 15h53

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